• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète, suite.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Gendarmerie nationale, vous êtes en état d'arrestation jetez vos armes, il ne vous sera fait aucun mal.
Les hommes essayèrent de lutter et cédèrent. C'est ainsi que vingt et une personnes furent arrêtées et conduites vers la brigade. Le matériel saisi et Elchatponne emmené sans contrainte. Les gendarmes lui dirent qu'ils plaideraient en sa faveur devant le juge. Il passait en ce moment pour un véritable héros vu son geste héroïque.
Mais qu'en pensait Braillou de tout ça ?
Et comment Tagada le savait ?
- Mais comment sais-tu tout ça Tagada ?
- Hé bien, je l'ai lu dans le chat détective et il y avait même une photo de Elchaponne à la gendarmerie.
Et même Loulou Lecurieux fit une ovation triomphale dans un article à la gloire d'Elchaponne.
- Hé bien, Tagada, il est vraiment fortiche Elchatponne, le crasseux n'en ferait pas autant. Il paraît qu'une fois il s'était blessé à cause d'une fourmi.
- Comment ça, Braillou, que veux-tu dire avec une fourmi, mais que faisait-il avec une fourmi.
- Hé bien, Tagada, elle passait simplement devant lui et Lolo avait tout vu, car c'était lui qui avait prévenu le torturien de Sancoins.
- Ha oui, c'est Lolo qui te l'a raconté ?
- Mais non, Tagada, je la lisais dans Voichat cette histoire que Lolo avait relatée à Loulou Lecurieux.
- Ha oui, hé bien, Braillou, moi, j'aimerais la connaître cette histoire. Oui, je n'ai jamais été au courant de cette affaire et ça me fera l'occasion de me faire une opinion concrète sur le Pépère.
- Alors, Tagada, écoute bien cette histoire. Vois aussi Pêcheur et Coin-coin, car toute cette histoire commençait par la donation d'un bœuf au poète. Et à la même époque, il avait récupéré des traverses de chemin de fer.
- Toc toc toc, je n'ai jamais entendu parler de cette affaire là.
- Fle fle fle, ma love gendarme poète que j'aime ne m'en a jamais parlé moi non plus.
- Mais je me demande bien quel rapport il peut y avoir entre un bœuf des rails de chemin de fer Pépère et une fourmi ?
C'est un peu brouillon ton affaire Braillou !
- Hé bien, Tagada, Pêcheur et Coin-coin, c'est que vous n'avez jamais lu cet article de Loulou Lecurieux.
Oui, vous n'avez aucune connaissance en ce fameux calcul mathématique.
- Tu veux dire Braillou que c'est mathématique ?
- Pas du tout Tagada, je veux dire que vous n'avez aucune connaissance en moyenne compensée voilà tout.
- Ha, c'est que toi aussi Braillou, tu as connaissance en moyenne compensée ?
- Hé bien, Tagada non seulement, j'ai des connaissances en la matière étant es maître de ce calcul, mais j'en suis aussi l'inventeur.
- Ha oui, toi Braillou, tu es l'inventeur de la moyenne compensée ?
Mais je pensais que c'était le Pépère qui avait inventé ce fameux théorème ?
- Hé bien, Tagada, précisément Pépère était mon élève et c'est tout et par la suite l'élève dépassant le maître, il se prenait pour l'inventeur de ce calcul.
Donc, revenons à l'article de Loulou Lecurieux de Pépère avec sa fourmi Lolo en ayant été le témoin et sauveur direct.
Donc tout commençait par un accident de camion frigorifique sur la commune de Mornay, précisément sur la nationale devant le restaurant. Le camion était totalement éventré et la marchandise se dégelait. Ce fut alors qu'il fut mis en vente ces bœufs entiers et congelés directement sur place. Évidemment, le curé en prit trois en se disant, ça tiendra bien trois jours et j'aurai mon repas du midi pour c'est trois jours.
Et au même moment, il prenait livraison d'une commande de poutrelles de la sneufeu, car elles étaient trop vieilles et mises à la réforme comme ma retraite des vieux.
Et le prêtre se demandait comment faire cuire ces bœufs achetés sur patte.
Et les poutres des rails de chemin fer lui donnaient une idée. Et Pépère à coups de serpe les appointait pour qu'il les enfonce dans la terre. Le Pépère, ensuite, fit un trou dans le sol pour mettre la braise et le charbon de bois. Donc ces poutrelles appointés étaient devant la cabane en attendant que Pépère s'y mette.
Et ce même jour le curé avait entreposé devant le capharnaüm du sucre qui devait servir pour faire du rhum.
Mais où Braillou voulait-il en venir avec cet article de Loulou Lecurieux ?

La suite demain...

Retour