• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète, suite.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Pour ton amitié avec Chatdore qui est le chamoureux de ma fille.
Mais désormais, étant plus loyale, tu ne me dois rien pour celui-ci, Toutblanc.
Tagada était cependant resté sur un mot de sa dernière phrase et lui dit.
- Pépère, pourquoi as-tu dit, tu ne me dois rien sur celui-ci ?
- Hé bien, il y a en a deux mets succulents et le deuxième...
En disant cela, il sortit de la caisse un rôtis...
Gloup, et bien là, c'est une vraie moyenne compensée, disait-il après avoir mangé entièrement le rôti dont Tagada se demandait d'où il l'avait sorti.
Mais qu'en pensait Braillou.
- Mais Pépère, nous n'avons presque rien eu à manger et toi, tu manges un rôti en plus de ton poulet.
- Hé bien, Braillou, c'est le principe de la moyenne compensée. Vous autres avez eu votre juste part et moi tout seul la mienne. Ainsi, personne n'a été lésé comprends tu ?
- Souviens-toi, Braillou que pas plus tard que tout à l'heure, je réalisais une cascade. Premièrement, cette cascade me laissait des séquelles ancheuses puisque que j'avais une inflammation intérieure qui ne se voyait pas à l'extérieur. Deuxièmement, le rôti était justement le médicament pour cette tendinite purulente de l'intérieur invisible à l'extérieur. Oui, le rôti possède des vitamines pâteuse qui comme son nom l'indique donne des forces à la patte. Oui, imagine le grand Pépère qui aurait un problème d'intelligence à cause d'une infection interne invisible en externe.
-Mais quel est le rapport entre de l'intelligence et tes pattes, c'est incompréhensible ton histoire Pépère ?
- Hé bien, Tagada, je pense que je dois te fournir certaines explications qui ne t'ont jamais été enseignées à ton école des miss chatchat. Oui, moi, j'ai une licence en intelligensologie. Cela veut dire qu'avec en complément de ma licence en moyenne compensée, je peux te décrire où est située ton intelligence. Prenons l'exemple de Braillou, il émet des miaulements longs et continus d'une puissance de trente-cinq décibels. Donc si on moyennise la taille de ses moustaches et que l'on ajoute une centième de l'hyperbole de l'équation de ses oreilles, on obtient un certain résultat. Donc ce résultat étant élevé à la puissance de la racine carrée du vent nous avons déjà une approche du résultat. Oui, mais attention une moyenne compensée est très sérieuse et l'on ne peut se fier qu'à un seul résultat. Donc nous allons ensuite extraire la racine carrée de la longueur de sa langue et surtout ne pas oublier de préciser le sens du vent et sa provenance. Donc, une fois tous ces éléments calculés, il nous reste à démoyenniser la moyenne compensée de ses miaulements et l'on peut en déterminer que son intelligence se situe sur la partie extérieure de sa langue.
Braillou et Tagada étaient tellement sidérés par son discours qu'ils en restaient muets.
Le Pépère étant satisfait du résultat ne laissant ni l'un ni l'autre répondre, il reprit son monologue qui ne voulait rien dire et noyait le poisson sur son indélicatesse d'avoir englouti un rôti devant leurs yeux sans leur en donner un seul morceau.
Donc, Braillou, tu es très intelligent de la langue et celle-ci saurait à l'avenir parler de la générosité du grand Pépère.
Mais pour ça, il te faut un pense-bête. Évidemment, tu aurais pu faire un nœud avec tes moustaches, mais ça resterait quelque chose d'approximatif. Et puis le nœud pourrais se défaire comme un rien. Non, le mieux serait que je te fasse un cadeau que te rappelle cette générosité.
Et le Pépère sortait de son chat-ventre le filet du rôti qu'il avait précieusement gardé. Il le tendait vers Braillou qui se demandait où Pépère voulait en venir.
- Voilà Braillou, je te donne ce filet de rôti. Fait t'en un cabas pour faire tes courses. Ainsi, à chaque fois que tu feras tes emplettes, tu pourras, enfin ta langue, pourras exprimer la générosité du grand Pépère. Tu pourras non seulement être fière de ce filet de rôti cabas, mais il te rappellera que le jour où tu l'avais reçu Pépère t'avait généreusement rétribué en poulet grâce à une moyenne compensée exceptionnelle qui tenait compte de ta personnalité.
Donc troisièmement...
Mais où Pépère voulait-il en venir encore une fois pour la suite de ce monologue.

La suite demain.
Screenshot_2025-11-15-16-57-35-47_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Retour