• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète, suite.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Le Pépère n'en revenait pas, une partie du mur s'était arraché avec la porte.
C'est dans un nuage de poussière que les chats partirent à l'intérieur voir s'ils retrouvaient le petit Fripouillet.
Le retrouveraient-ils n'avait-il pas souffert de cette puissante explosion ?
Toute la commune avait écouté cette puissante déflagration et les gens se demandaient ce qui se passait.
Les appels à la gendarmerie n'arrêtaient pas et la source était localisée sur la route de Bourges plus précisément.
Le Pépère et ses amis avaient beaucoup de mal à progresser dans cet épais nuage de poussière.
- Hé bien, Pépère, ton idée était géniale, mais alors, quelle poussière tu nous as faites, c'est incroyable.
- Oui, Chatdore, tu as raison, en plus nous avons failli écraser Fripouillet avec la maison.
- Oui, Divine, mais c'est qu'un pneu de tracteur, c'était un peu gros.
- Oui, ma fille, j'ai été un peu dans l'urgence. Du coup, j'ai négligé le principal, c'est-à-dire la moyenne compensée.
- Oui, mon papa, c'était aussi puissant qu'un tremblement de terre.
- Ça me souvient qu'un jour, je me suis retrouvé assis sur un tremblement de terre à cause d'une information que je n'avais pas écouté correctement.
- Ha oui, Pépère, mais cette information que disait elle ?
- Hé bien, Divine, cette information venait du centre de sismologie d'Auvergne.
Les sismologues qui sont là pour vérifier l'activité des volcans et des plaques pectoniques tout autour avait enregistré une variation importante qui se préparait sous le sol de Sancoins.
- C'est quoi ça les plaques pectoniques.
- Hé bien, ma fille, ce sont les plaques de terres sur lesquelles nous sommes. Ces plaques sont remplies de nerfs et par association, nous disons qu'elles ont des pectoraux. L'étude de celles-ci est faite par des pectologues.
Donc, l'épicentre était sous mes pattes. Un tremblement de terre de magnitude trente sur l'échelle du camembert, heu, sur l'échelle du Robert, excusez ce lapsus. Très vite, avant même que j'eus fini de lire, l'article, le maire venait me trouver et me disait comme ça.
Pépère, la situation est grave, il faut sauver notre église et nos maisons. Vous l'inventeur du froid qui brûle et du feu qui congèle, que pouvons nous faire.
Ce fut comme ça que j'eus l'idée de construire des doubles murs autour des maisons pour contenir les tremblements.
Et c'est grâce à ma force surnaturelle que j'ai réussie l'exploit de faire ce travail sur toutes les maisons du centre-ville.
Malheureusement, le tremblement arrivait avant que je n'aie eu le temps de m'occuper de l'église.
Celle-ci résistait en partie, mais la cloche tomba sur la place de l'église.
Pendant ce temps-là, mon déjanté du bouchon de Liège était à l'auberge des moines. Il se burinait les rotules à grands coups de débouche-évier en se goinfrant des montagnes de crêpes.
Il était en train de dire à la serveuse, ne tremblez pas comme ça le sucre est à côté de la crêpe que la cloche arrivait sur la place de l'église. Un coup de chance à côté de sa voiture. Oui, vous l'aurez compris, la seule voiture capable de contenir une boulangerie entièrement était ma pauvre chatlauréane. Un peu plus et j'étais orphelin de ma création pendant que lui se remplissait de vin et de crêpes.
Oui, mais voilà, la cloche en tombant provoquait aussi une onde de choc. Celle-ci se propagea sur le canal et provoquait un tsunami.
Le canal allant jusqu'à Nevers, la ville fut à moitié engloutie. Si je n'avais pas retenu le tsunami en soufflant dessus pour l'empêcher d'avancer, les habitants auraient été noyés.
Pendant que je faisais cette besogne, les pompiers évacuèrent tous les habitants.
- Ça a dû être dur et demandé beaucoup de souffle ce travail.
- C'est vrai, Divine, mais pour Pépère, c'est un détail. Pour dire pendant que je soufflais, j'avais un téléphone dans chaque patte et je regardais ma chaîne chattube sur l'un et mon snapchat sur l'autre.
Et ma queue tapait des sms sur le double écran du Chatmsung.
Mais comme mes yeux voient en trois D, j'arrivais à voir le canal en même temps.
Le lendemain, on me fit pomper l'eau et sécher la ville avec mon souffle et dans la foulée, je repartais à Sancoins remettre la cloche en place à pattes nues.
Alors qui c'est le meilleur, hein, ma fille ?
Bon ce n'est pas tout ça, tu nous retardes avec tes histoires, ma fille, mais où est Fripouillet ?

Screenshot_2023-06-06-08-03-17-78_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

Retour