• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Noir ou blanc ?

Somnambule

Nouveau poète

Ceci est un cri du coeur, écrit en quinze minutes et peu réfléchit. La mesure est fausse, le poème est imparfait, tant pis.
Ce cri, je le dois à David (Aka FlowersInYourHead), qui m'a ému par son poème "follement amoureux". Ici :
http://www.creapoemes.com/poeme/amour/130402
Mais aussi à Michel Houellebecq, qui tient le même propos quelque part dans son roman "la possibilité d'une île"
Mais aussi...à mon coeur débile...

Noir ou blanc ?

La connerie profane et l'amour singulier,
s'opposent, se déchirent en mon cœur et je crains
ne savoir jamais faire un partage chrétien
entre l'éclair sincère et le temps régulier.

S'il fallait à mon tour choisir sur l'échiquier
ma couleur, noir ou blanc, je serais tout empreint
d'une peur magistrale et, maudissant le sein
de ma mère mortelle, j'irais me réfugier

dans une grise église où les dieux sans pitié
m'étoufferaient de foi, m'étoufferaient si bien
que je pourrais mourir en ne pensant à rien
et que je le ferais sans même regretter...

29.12.08

Je n'ai pas pu m'empêcher de retravailler ce texte, car je souffrais de voir ces deux alexandrins trop longs...
Le poème en est vraiment très peu modifié, je crois qu'il garde son atmosphère et sa spontanéité.

La connerie profane et l'amour singulier
s'arrachent, se disputent mon cœur et je crains
ne savoir jamais faire un partage chrétien
entre l'éclair sincère et le temps régulier.

S'il fallait à mon tour choisir sur l'échiquier
ma couleur, noir ou blanc, je serais tout empreint
d'une peur magistrale et, maudissant le sein
de ma mère mortelle, irais me réfugier

dans une grise église où les dieux sans pitié
m'étoufferaient de foi, m'étoufferaient si bien
que je pourrais mourir en ne pensant à rien
et que je le ferais sans même regretter...

Retravaillé le 06.01.09

ta poesie regorge de teintes indefinissables, de sons qui sonnent un peu n'importe où.
j'aime decidement ton style sur ton fil du temps et de la vie.
bravo
bisous
isa

Merci pour ce poème qui répond parfaitement au mien... un style vraiment accrocheur, tu écris très bien. Bravo et merci!

J'aime beaucoup le style...
Il faut entendre que la connerie profane n'est pas forcément la partie noire de l'échiquier...Que choisir un coté en particulier est dangereux... Le besoin de se rattacher à quelque chose, la peur, sont à caractère très personnels. Une raison te pousse, le cœur te tire, et immobile tu ne vis pas

Pour répondre à Usanuigrav (et pour m'expliquer en général) :
Je crois que j'ai utilisé les mots "connerie profane" pour dire raison...ça peut paraître étrange certes. Et en effet, ça n'est pas forcément la partie noire de l'échiquier.
Cette dualité entre raison et émotion (à l'extrême, je dirais "folie"...), je la ressens toujours quand j'écris, et toujours je suis tiraillé entre l'envie de tout analyser et l'envie de jeter ce que je ressens à l'état brut. Je m'efforce généralement de parvenir à un équilibre, je ne l'ai pas fait ici.

Un jet rapide sur du papier qui est très réussi, bravo.
Je crois pour ma part que mon jet le plus rapide est de 103 minutes avec le texte que j'ai écrit lors d'une nuit blanche :*).
Bon réveillon à toi ;*).

Imparfait? Je ne dirai pas cela, la perfection n'est-ce pas justement de n'être point parfait?
Ce poème est absolument génial! Je l'aime beaucoup!

tu écris aussi bien sans réfléchir qu'en essayant de faire attention.
ton poème a le mérite d'être criant de sincérité.
et comme je m'y retrouve!
nous sommes d'éternels déchirés, entre raison et sentiment.

Retour