• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Noël enchanté

LLUMIERELIVE001

Maître Poète
Noël enchanté
hors concours

table de noel.jpg

Viscéralement athée je ne puis apposer un symbole religieux à cette date qui reste à mes yeux une fête païenne : le solstice d’hiver…
Toutefois j’installe une crèche quelque peu hétéroclite, elle comporte deux nouveaux nés, deux Marie, deux Joseph et une horde de rois mages, d’anges, d’ânes, de bœufs et d’animaux divers …Elle évoque ainsi la nativité, surtout la naissance de mon grand-père qui est né dans la nuit d’un 24 au 25 décembre. Certes il n’a pas vu le jour à Bethleem mais à Levallois Perret ! Sa maman se prénommait, comme tant d’autres, Marie !

Avant tout, une réunion familiale gravitant autour d’un sapin et bien sûr des enfants…Le bonheur de se retrouver et de partager des instants inoubliables mais tellement éphémères…
Aussi le plus gros mensonge qu’on ait pu faire à notre descendance…Je n’en n’éprouve pas le moindre remord et recommencerais si il le fallait !

Noël…temps d’extase d’ivresse et d’euphorie
Dans l’éclat subjugué d’un doux regard d’enfant
Chaque année tu réanimes la féérie
Par ton retour tant attendu et triomphant

Mais le plus concret de ces réjouissances revient sans aucun doute pour les caisses enregistreuses…Les commerçants se régalent de cette période où il est difficile de ne pas céder, même au superflu ! Au grand dam des cartes bleues virant sur le rouge cramoisi…qu’importe, « c’est pas tout les jours Noël » !
Vrai au fil des ans des visages ont disparus mais d’autres sont apparus…Mais au fond de mon cœur, mes parents et grands parents restent présents à tout jamais..
Depuis quelques années je me demande si le glas de mon ultime Noël n’a pas sonné, mais je n’ignore pas que mes enfants, mon petit fils, voir mes arrières arrières arrières petits enfants poursuivront cette sublime tradition et qu’ils me feront revivre de mon au-delà ces instants magiques…

Faire vivre à jamais la magie de l’enfance
En ce vieux bonhomme rouge et intentionné
Avec cette lueur de joie et d’insouciance

Ce fabuleux mythe à jamais enraciné

je vous comprends, de même ce soir là un repas amélioré entre amis, rien de plus
tout est devenu trop cher... j'ai noté deux Marie? ne serait-ce pas plutôt deux maris?
enfin de pères... :) désolé pour ceux qui croient encore au Père-Noël
je rappelle que Constantin le Grand et sa mère l'impératrice Hélène ont imposé le christianisme
à l'empire, ''Saint'' Constantin qui avait assassiné sa femme et son fils et dont la mère plus de 300 ans
après les faits, a retrouvé entre autre, la couronne d'épines, la croix, le tombeau et tutti quanti
une archéologue hors pair!

C'est bien pour les enfants :)
C'est une réunion familiale avant tout, nous concernant il y a longtemps que nous ne dépensons plus en cadeau mais dans un bon repas et un bon moment ensemble.

Retour