• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Nait-on Poète ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
A l'école on annone quelques récitations

Arrivent les poèmes quelques révélations

On se prend à aimer ces belles envolées

Règles de prosodie ; elles sont compliquées !

Lyrisme échevelé, idylles et élégie

impromptus, épigrammes contes et madrigals

Odes et stances, rondeaux , çà nous est bien égal

On a évolués et plus la même vie

Que lui en reste-t-il de toutes ses lectures

C'est bien inconsciemment qu'il se forge un acquis

Il a ses préférés ce sont bien des amis

Il se plonge avec eux dans leurs propres structures

Parfois il ne sait pas qu'il est un peu poète

Il aime la nature, la campagne, les bêtes

Les végétaux, les fleurs les rivières et la mer

Il aime les humains tout ce qui lui est cher

Même s'il est rêveur il aime aller aux autres

Pas que des qualités, il n'est pas un apôtre

Ses défauts sont réels ; l'envie d'être écouté

Pour ce qu'il a écrit, lu et commenté...

Et cette poésie est entrée dans sa vie

Il s'en est imprégné elle l'a inspiré

Le désir d'essayer de lui s'est emparé

Une rage d'écrire s'en est ensuivie

Pas les chemins classiques , se contentant d'un site

Des poètes présents, l'avis il sollicite

Comprenant que l'échange entre participants

Pour des liens très solides, il en est le ciment

Poètes du passé : Il y avait salons

Mais ils étaient présents et refaisaient le monde

Avec l'ordinateur nous avons fait un bond

Le but est bien le même : nous entrons dans la ronde !.

Comme toi je pense que la nature à crée sur terre tant de poésie, et qu'étant le fruit de la nature l'homme est également un moment de poésie.L'évolution de notre espèce, le développement de son esprit et du langage ont donné la parole à la poésie dont nous sommes par nos bons côtés un bel élément. Ton poème pourrait être développé dans toutes les directions, je le trouve fort à mon goût, très bien écrit (comme d'ab.) et la dernière strophe est elle aussi tout à fait merveilleuse. Si tu m'autorises je veux bien te donner la main pour danser dans ta ronde. Bravo cher Jan. Amitiés.

la poésie est un moyen d'enjoliver la vie , avec des mots sur des maux , ou sur des bonheurs qu'il voudrait le poète lui se dévoile un tout petit peu !! çà doit être difficile pour un poète d'imaginer le pire sans l'avoir vécu !! moi j'aime te lire .la ronde on y refait le monde , en tout cas tu as un gros bisou d'une blonde miss sissi

Suis proche de la réponse d' Alain ....rimailleuse tout au plus mais le mot se réclame....l'imagination ,le vécu ...l'environnement , l'envie, le partage ... font le reste..vrai que les sites remplacent les cercles d'antan..que le support est froid moins humanisé ..impossible de déroger à l'époque dans laquelle nous vivons..A nos coeurs donc !!...Beau texte Jan ...sur lequel nous pourrions disserter des heures Baisers jj

Comme tu dis Ami Jan, il faut être inspiré par la nature avec tous ce qui nous entoure, aimer les êtres, et aussi comme tu le présentes si bien en odes et stances, car la résonnance d'une chanson nous inspire beaucoup avec de belles paroles sentimentales !
En un mot, je crois qu'il faut avoir une certaine sensibilité pour avoir envie de faire des poèmes !
Merci pour ce beau partage !
Grosses bises Amicales !

Je gage que chaque poète se retrouvera ici au gré de tes vers... La poésie a tant de facettes, comme ton écriture...
Le moins que l'on puisse dire est que tu suscites d'intenses réflexions... Bonne chance
amicalement

Une belle réflexion... déroulée avec une belle écriture... et une belle dernière strophe en conclusion... Merveilleuse Poésie qui accompagne notre vie... Bravo pour ce magnifique écrit... Bisous

entièrement d'accord avec Métis ...
On ne se lasse pas de vous lire ... surtout n'arrêtez pas
amitiés

Retour