Cortisone
Maître Poète

Six heures sonnent au clocher du village de Saint Jean le Centenier, petit village en Ardèche méridionale, aux portes de la Provence.
Sur la place de l'église encore déserte à cette heure, seule signe de vie, la petite Minouche termine sa nuit sur les marches de l'église.
Quelques rares commerces lèvent leurs rideaux : Auguste, le patron du BAR DE LA PLACE, figure emblématique du village ; la Jeanne et ses miches rebondies, le verbe haut.
Doucement, les premiers exposants commencent à installer leurs étals.
- Oh ! Marius, bonjour. Tu connais la nouvelle ? La vache de la Marie a fait le veau
- Qué dit l'Eloi, je croyais que c'était que dans deux mois. Allé, viens boire un café chez l'Auguste. Je paie ma tournée.
- La semaine prochaine ce sera moi.
Le marché s'anime.
L'étal des fruits et légumes est le premier à s'installer. Madame Legendre choisit toujours la meilleure place ; celle à l'ombre, afin de protéger sa marchandise du soleil. Madame Legendre est productrice dans un petit village des environs et c'est un plaisir de la voir ranger avec art tous ses beaux légumes et ses fruits dorés par le soleil.
Il fleure bon Le thym, le basilic, la menthe, le laurier, le romarin : toutes ses herbes qui enchanteront les papilles dans de beaux plats appétissants et consistants à la fois ; leur donnant un goût de midi.
- Bonjour madame LEGENDRE, je voudrai 3 aubergines, 2 courgettes, 5 tomates et 3 poivrons : un jaune, un vert et un rouge
- Oh ! vous, madame GASCHET, vous allez nous faire une ratatouille dont vous avez le secret.
- Et oui, peuchère, j'ai mes petits qui viennent passer quelques jours et ils me demanent toujours de leur faire une ratatouille.
- Et avec ça, madame GASCHET, il vous faut autre chose ?
- Je prendrais bien 2 melons, 1 kg de pêches, et 2 kilos d'abricots. Boudiou ! ils sont énormes vos abricots. Sur que ce n'est pas à Lyon qu'ils en voient de si gros.
- Ce sera tout pour aujourd'hui ?
- Ah ! je vois que vous avez des tomes de chèvres. Mettez m'en 3 bien fraîches, 3 mi sèches et une dizaine bien sèches.
- Allé, je vous en mets 2 par dessus. Une cliente comme vous, de si longue date, il faut la chouchouter, pas vrai ?
Ca fait combien d'années qu'on se connaît ?
- Oh ! cela doit bien faire une vingtaine d'années. A la semaine prochaine, madame LEGENDRE, j'en laisse un peu pour les autres.
Et ainsi, le marché se poursuit jusqu'à midi bien sonné. Certains clients n'achetant qu'un ou deux articles. D'autres se contentent de se promener parmi les étals et de
Respirer les bonnes odeurs de la Provence.
Dernier concours 7,65