• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Mon pays

sinconnue

Nouveau poète
Ce sentiment qui me submerge, de la tristesse, une déception, une honte indescriptible, de la colère, un sentiment que je ne saurai décrire à l'aide d'une expression , un mélange de sentiments tous différents les uns des autres. Ce pays où je suis né, où j'ai grandis, où j'ai appris, où j'ai aimé et où je voulais finir ma vie. Cette partie de moi est en train de s'effacer, de disparaître juste devant mes yeux. Je regarde , je me tourne, j'avance, je tend la main au loin , je cours pour sauver ce qui en reste malgré cela je n'arrive pas à avancer, vous savez, c'est comme-ci je courais sur un tapis roulant, je me retrouve à chaque fois à la case départ. Je tombais et me relevais mais ma volonté de me redresser s'affaiblissait de plus en plus, et j'avais à tous coups du mal à me remettre sur pied, avancer et la lumière s'affaiblissait. De l'autre côté du tapis, une personne, comme moi, tombait mais sa volonté de se relever ne faisait que se renforcer je voyais une lumière blanche qui se dégageait de son corps, de l'assurance, de l'espoir, je voyais ses yeux qui brillaient malgré son corps vêtu de rouge, malgré ces gouttes de sang qui coulaient successivement. Toute cette force, toute cette détermination et tout ce courage... je ne pouvais qu'admirer. Malheureusement, tout prêt du but, elle s'effondra. Son heure avait sonné sans doute. Ils étaient tous derrière elle, ils la regardaient avec un air otin et personne n'a fait un pas pour l'aider au contraire ils la piétinaient et moi j'étais là, les yeux en larme. Je pressait le pas, je courait ( toute cette énergie qui m'avait envahit d'un coup , là encore j'en suit étonnée) pour l'aider à se redresser, pour l'aider à continuer son chemin. Cette personne méritait une fin digne, elle méritait d'arriver au bout de son chemin, elle méritait d'atteindre cette lumière, ce pourquoi elle s'est battu. Mais ses propres frères l'ont abandonné lâchement et cruellement. Je pensais que l'homme se distinguait des animaux par ses sentiments, son humanisme, sa conscience enfin. J'en viens à tirer une toute autre conclusion, j'en viens à constater qu'il n'y a pas de différence car je considère qu'un homme qui se permet de mettre fin à celle d'un autre est un acte de sauvagerie, un acte inhumain, inadmissible et j'ai honte pour lui, pour eux!!Je ne sais pas qui est le responsable et je ne le saurai peut-être jamais. En un sens je ne cherche pas à le savoir et je n'accuse personne sans preuves, mais je me demande une chose: comment est-ce-que cet individu peut se regarder dans une glace sans avoir du dégoût envers sa personne? comment cet individu peut se lever chaque matin et vivre? comment cette personne n'a pas été "bouffée" par les remords? Je pleure pour toi mon pays, je pleure pour toi mon tendre pays, je pleure pour ces personnes "déshumanisées", je pleure pour ces familles, ces amis, ces proches qui ont perdu, injustement, un être cher , je pleure pour l'humanité qui n'en est plus une...

j’espère sa iras mieux pour la Tunisie ainsi que pour les pays musulman

T’en fais pas se n’est qu’un nuage gris qui va passer
Et le soleil brillera demain sois sure
Bravo j’ai bien aimé ton écris

Retour