• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Mon géné-râl(e)

THEOREM1

Nouveau poète
Mon géné-râl(e)
De retour de mission dans le train, à l'arrière, un capitaine (un pistonné !), est promu Commandant. Après la revue de célébration, à l'heure du cocktail au mess des officiers, le tout jeune commandant avec émotion répond au discours de bienvenue de son nouveau Général :

- En ce jour, je suis tout à fait comblé de m'investir entièrement et officiellement dans l'état major de votre corps, qui dans le respect des traditions, prépare le terrain, ouvre les voies de communication et soutien les fortifications, Mesdames et Messieurs, Mon Général, c'est pour moi un grand honneur d'avoir été retenu par le corps du Génie. Je suis particulièrement touché d'appartenir désormais à votre quartier général et m'efforcerai de couvrir les missions et les manoeuvres qui me seront confiées de mon mieux : avec doigté et d'aller jusqu'au bout du devoir et du sacrifice. Avec vous, Mon Général, un homme qui force l'admiration et dont l'écho des qualités résonne bien au-delà de nos frontières ; vos qualités avec un grand Q ... mon gégé... géné ..ral.

Le largage de cette consomme majuscule incongrue, déclenche un pincement général dans l'assistance pour retenir une crise de fous rires, seuls quelques éclats, de snipers, fusent de façon très isolées.
- Je vous prie de m'excuser, ma fourche a langué ! Lance le commandant pour essayer de se rattraper.

Alors là, c'est parti pour une salve de franche rigolade ; seul le général rit jaune d'avoir un abruti, pareil comme recrue :
Un invité en première ligne au buffet manque de s'étouffer avec un petit four et un éclaireur au bar lui crie :
- Arrête ton char !
Un autre qui ne pouvait contenir sa soif, mitraille d'une gorgée explosive de whisky le serveur du bar .....

- Bon Dieu ! Quel cucul la praline, manquerait plus qu’il soit PD ?

Après cette Bérézina, les relations entre les deux hommes se sont beaucoup tendues par des prises de gueules répétées entre les prises d'armes, dit-on.

Un an plus tard, le commandant assez abattu avoue à des proches :
- Mes rapports avec le général se sont durablement dégradés et pour les rares exercices que nous faisons ensemble, nous ne partageons plus jamais la même tente.

Texte déposé

Retour