• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Moi le clown.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion iftol
  • Date de début Date de début

iftol

Nouveau poète
Dans le passé, je revêtais un masque qui m’allait si bien alors..

À cette époque de ma vie, j’étais un amuseur public et je jouais très bien mon rôle de clown.

Au-travers mes nombreuses cabrioles, je divertissais la foule en les faisant rire aux éclats.

Tous ces spectateurs avides de sensations fortes oubliaient le temps de mon numéro leurs soucis et leurs peines et cela en riant et en m’applaudissant à chaudes larmes.

Ah! Que j’étais heureux de voir la foule ainsi pâmée..

En voyant leur sourire et leur joie, je me sentais si heureux..

Mais aujourd’hui après tant d’années de loyaux services, ce masque est devenu un peu trop grand pour moi.

Mes traits crispés par les années fendillent sous mon maquillage...

Je plonge trop souvent dans la nostalgie de mon passé où alors je vivais pleinement mes heures de gloire..

Aujourd’hui ce clown vieillissant qui m’habite encore est devenu fatigué et il ne prend plus plaisir à jouer tous ses numéros trop répétitifs.

Je ne peux plus satisfaire cette foule avide de rire..

Cette larme dessinée sous ma paupière est devenue fluide et bien réelle..

Mon maquillage coule cette tristesse amère qui plonge mon âme dans le désespoir.

Mon coeur moribond et impassible n’a plus envie de rire..

Ma tristesse désormais n’est plus qu’une source de chagrins qui au-travers mes rires rauques et répétitifs me trahit devant l’auditoire.

Ce clown que j’ai incarné depuis tant d’années est devenu un vieillard un peu trop sérieux.

Je n’amuse plus la foule..

Je le vois bien après ces faibles applaudissements.

Ô que j’en ai vu de ces enfants grandir dans les estrades..

Avec grâce et fou-rires ils m’ont applaudi avec coeur des années durant.

Aujourd’hui ils reviennent encore sous le chapiteau mais avec leurs enfants.

J’espérais tant les faire rire..

Mais ce n’était plus le cas..

J’ai été hué plusieurs fois par des gamins au coeur ingrat..

Mais je savais que déjà que mon rôle tirait à sa fin.

Aujourd’hui ce clown est devenu un spectre errant et si triste dans son âme.

Il n’en pouvait plus d’afficher ce faux sourire si réciproque à lui-même dans le passé.

Mais au-delà de tous les préjugés, moi le clown je garderai toujours dans mon coeur l’image de ce personnage qui me ressemble et qui ne veut pas mourir.

Je suis fier de ce que j’ai accompli.

J’ai fais rire de nombreuses foules..

Au-travers ces nombreux numéros de clown heureux, j’ai fais ce matin le bilan de toutes mes années de gloire.

J’avais décidé de me retirer de la scène.

Assis au bord du chapiteau, je pleurais à chaudes larmes.

Une petite fille en voyant ma tristesse m’a souri..

Elle m’a alors dis d’un ton solennel..

“Ne pleure pas, la vie est encore plus cruelle que ta folie. ”

En fixant mon regard elle m’a avoué que son papa avait quitté sa maman..

À son tour elle a pleuré en se jetant sur mon épaule.

Je lui ai alors souri et comme par magie je ressentais ce clown renaître dans mon âme..

J’ai alors fais rire cette petite fille..

Avant de me quitter elle m’a dit en me souriant..

“Ta folie est plus grande que ce monde, ne pleures plus et joues encore ton numéro. ”

En écoutant cet enfant si sage à mes yeux, ma folie alors en fut encore plus démesurée..

Ma tristesse s’est transformée en joie..

En voyant mon nouveau numéro, le directeur du cirque m’a engagé pour une nouvelle année..

Retour