• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Maux de coeur

thescientist

Nouveau poète
Maux de cœur Une coccinelle vole contre vents et courants Tout lui semble si fin et si léger, On devine même un bonheur apparent Lorsqu’elle bondi sur les rochers. Un papillon en ballerine acquiesce Il se ravit d’un costume à sa taille Son nœud uniformise son costume trois pièces Il échelonne la vie sur une voie royale. Une libellule légère se suspend en plein vol Elle s’élance dans une figure de haute voltige Elle vogue, charme, flirte avec le sol Elle se pose, tel un prodige, sur une tige. Des demoiselles délicates ondulent sur les volets Elles viennent toutes frapper à ma porte La magie qu’opère cet instant fait son effet. Elle m’ensorcèle et me transporte. Dans toute la frénésie que cache le bonheur Une vie d’insecte, je la suspecte, et ma plume m’alerte. Dans tout ce désespoir que cache l’existence Ma vie d’homme en a des mots plein le cœur. La coccinelle s’éprend de vertige Le poids de ses années commence à peser Doucement le vide sous ses ailes l’étourdisse L’ivresse aura fini par s’imposer. Le papillon s’échappe sans panache d’un prédateur Il l’observait depuis la fleur qu’il butinait Longtemps j’ai pensé son message une erreur La douleur est telle, il lui faut panser ses plaies. La libellule fulmine en plein déséquilibre Elle s’assagit pour reposer sa peine Elle se voudrait juste un peu plus libre Retrouver le naturel et se libérer de ses chaînes. Les demoiselles répondent avec stupeur On les voit déchanter par la fenêtre Elles ripostent par des maux de cœur Elles portent en elles la douleur d’un être. Dans toute la frénésie que cache le bonheur Une vie d’insecte, je la suspecte, et ma plume m’alerte. Dans tout ce désespoir que cache l’existence Ma vie d’homme en a des mots plein le cœur.

Retour