• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Marino Concerto : Un chant de Virgile à Béatrice en hommage à « Mia Blondinette » ( sonnet en Acrost

Luthoriental

Maître Poète
Marino Concerto : Un chant de Virgile à Béatrice en hommage à « Mia Blondinette » ( sonnet en Acrostiche )

Mantoue et Venise m’évoquèrent en toi un doux contralto que je chante sur mes peines
Ile enchantée de mes amours pleuvant en mon cœur en gerbes de saphir et d’or
Andromaque sur les remparts d’ilion belle et fidèle sanglotant dans les bras d’Hector
Béatrice parsemant de fleurs mon vaisseau voguant doucement vers la terre hellène

Laure les sonnets sur la Lyre enchantée de Pétrarque n’ont plus leur saveur antique !
Onde câline que l’émeraude écumante roule en bleus filets vers les lointains rivages
Naguère fleurissaient en mon cœur et riaient en mes larmes les splendeurs de ton image
Du fond du noir rocher tombe en larmes la stalactite pleurant en divins cantiques

Illusion éphémère d’un amour d’Enéide que je croyais longtemps pour moi seul
Nos souvenirs à Ischia, sous l’oubli, s’écroulent grains de blé sous la meule
Et l’absence dans le Golfe de Baya dont le bleu linceul ensevelit les rêves du bel hier

Tourterelle O Béatrice aux belles prunelles, gémissant seule le long du manoir
Tu chassas de ton cœur le chanteur de Mantoue, ramier revenant vers toi le soir
Et seul l’écho des « Bucoliques » et les parfums d’autrefois, s’en vont errante prière !

Luthoriental : le 1/8/2008)
En vacances dans les rivages des « Aftis et des Grottes Merveilleuses »

Dernière édition:
Retour