• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Mamy faut pas se trascader !!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion THEOVERT
  • Date de début Date de début

THEOVERT

Nouveau poète
Faut pas se trascader
- Ah quel sale hiver ! Avec cette neige qui n'en finit pas de tomber. C'est vraiment une calamité, on n'en jamais vu autant par ici ; c'est pire qu'en quatre vingt cinq. C'est bien vrai que le temps est tout détraqué ... Enfin, faut bien le prendre comme il vient !
- C'est chouette Mamy, demain, on fera un super bonhomme de neige.
- Si tu veux Laura mais faudra bien te couvrir, mettre tes bottes et tes gants. Aller viens, maintenant c'est l'heure de souper.
- Tu m'as encore préparé une cocotte dans ta poule-minute ?
Chez Mamy, le soir juste avant de se coucher et le brossage des dents, comme le matin après le petit déjeuner, Laura a droit à son petit bonbon au caramel, c'est le rite institués pour les vacances.
Le lendemain matin après le petit déjeuner, Mamy sort prendre l'air et pour se rendre compte de l'épaisseur de couche neige tombée dans la nuit.
A peine a-t-elle fait quelques pas qu'elle rentre complètement catastrophée, presque en état de choc.
- Ah ! C'est pas Dieu possible ! Le toit du garage s'est effondré sous le poids de la neige.
- C'est pas grave Mamy puisque tu as plus de voiture.
- Ah mon Dieu ! Qu'est-ce que je vais faire ? Au moins si mon Ernest était encore là, lui m'aurait trouvé une solution.
- T'as qu'à le faire démolir, c'est pas la peine d'être vachement t’émouver comme ça.
- Oh ! Tu dis bien toi Laura, mais ce garage, je l'ai toujours vu là.
- Faut pas te trascader Mamy ! Il serait bien tombé un jour : tu es toute émoulue !
- Viens, dépêche-toi on va vite aller voir l'assureur, il tient une permanence ce matin au bourg.
- Et, si on allait chez la coudeuse voir si elle a réparé le trou dans mon pantalon, dis-Mamy, tu ne resteras par trop longtemps paroler ?
- Ah oui, on verra s’il nous reste du temps, j’y pensais plus, il faut tout de même débarrasser la table avant !
- Mamy, je range les trois bonbons qui restent ?
- Hé bien oui ! Laura range-les !
- Mais Mamy, je les range dans ma bouche ou dans le placard ?

Sa mamy n’est pas d’ailleurs prêt d’oublier que Laura adore les bonbons plus que tout. La toute première fois qu’elle l’a accompagnée à la messe, mamy a eu le honte de sa vie, au moment de la quête quand la corbeille est passée devant ses yeux émerveillés de Laura. Celle-ci y a plongé des deux fois sa main pour retirer deux grosses poignées de pièces aussitôt mises au fond de ses poches, sa mamy l’a bien évidemment houspillée mais Laura ne s’est pas démontée pour autant :
- Mamy, tu te rends compte avec cet argent tous les bonbons que je vais pouvoir m’acheter et partager avec Lucie : je vais l’épater et je serai sa copine préférée Mamy !! C’est drôlement bien la messe : je reviendrai dis-donc !!
Visiblement, comme Laura ne voulait pas rendre la monnaie et que la grand mère avait eu peur de provoquer un esclandre pendant la cérémonie, elle attendit la fin de l’office pour faire la petite rendre tout cet argent de la quête qu’elle alla rapporter, confuse, dans la sacristie à Monsieur le recteur avec ses plus plates excuses.

Texte déposé

Retour