modepoete
Maître Poète
Les murs du clos voudraient déverrouiller Les traces de leur mémoire silencieuse Mais les décennies ont cadenassé épopée De ces histoires retranchées dans l’oubli Que main des hommes a recouvert de soupirs Je voudrai retirer la parure de ces murs Enlever tour à tour toutes leurs pelures Pour comprendre les temps disparus Au loin de mon absence de pas d’adulte Que jeunesse candide n’à tenter de saisir Je redescends l’escalier du temps Jusqu‘au profond de ces ans inconnus Par mon enfance passive et innocente Quand parents chantaient en chœur L’air de la libération de leur bonne ville Il fut bon de remonter les ans pour sortir De tous ces malheurs quand heures d’horreur Venaient broyer ces murs peints de larmes Quand effrois terrassaient sans honte paix D’un monde fou de la violence des dictateurs Un étage plus haut le vieux papier peint soigné Sentait bon la nouvelle génération d’enfants Et la trace tenace du phonographe distillait Souvenirs d’un soixante-dix-huit tours nonchalant Grésillant voix sensuelle d’un Tino Rossi charmeur Une troisième couche habillait le salon La nouvelle salle de bain ruisselait odeurs Du linge familial que lavait l’automate De cette machine sans avoir à battre linge Au lavoir communal dressé loin du clos On entendait les murs venir vous fredonner Le mai soixante-huit d’une grève générale Sur le piquet de grève une mère rêvait Regardant ses huit enfants, du planning familial Qui demain la mènerait vers sa liberté d’engendrer L’hiver avait perdu sa froideur quand père pris Possession de sa première quatre chevaux Renault Il lui fit construire un nouveau garage attenant Qui rassura de sa protection le dernier papier peint Qui délaissa transpiration d’humidité asthmatique Il m’a fallu quarante ans pour comprendre Que le papier n’était plus celui de mon enfance La peinture l’avait recouvert de son satiné Alors j’ai senti dans la tombe du temps passé L’émotion d’une vie qui coulait inexorablement Au fond de l’oubli éternel de ces voix étouffées Par ce silence qui ne caressait plus mur en écho ☼ƑƇ