• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Les fêtes...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Décembre s’avance et les deux fêtes arrivent
Les lumières à giorno ont envahi Lyon
Fête de la Vierge n’était que lumignons
Tremblotant aux fenêtres et ferveur sur les rives
Devenue féérie mais plus de religion
Un symbole de plus qui part à la dérive
Le Père Noël pour tous, la fête des enfants
A eux les beaux cadeaux et joie des commerçants
Mais passe au second plan la Divine naissance
La crèche et ses santons que l’on trouve en Provence
L’humble abri où est né le plus bel enfant Roi
Reconnu des Rois mages arrivés sous son toit

Tandis que de partout on pense à des ripailles
Tous les pauvres clochards et tous les sans abris
Délocalisations qui mettent sur la paille
Retrouver un travail dont ils sont démunis
Est bien plus important que de penser aux fêtes
Seul problème pour eux : la panse satisfaite !

Jan

[ Acheter Français, il y va de notre survie...]

comme c'est vrai,,c'est cher ,c'est normal plus on boude les produits français plus ils sont cher ,,héé oui
merci jan pour ce texte qui évoque bien des problèmes ,
pauvre france ,,levez vous les enfants ,il n'est jamais trop tard,non
jan c'est triste ,
bisous lola

Espérons encore que certains sauront ouvrir leur cœur et leur porte aux plus démunis...c'est vrai que beaucoup se voile la face, comment peux- t' on être totalement heureux en pensant à ce qui se passe autour de nous ? Et pourtant il ne faut pas perdre espoir que cela change un jour...Bon moral à toi grand cœur et que l'esprit de Noël descende jusqu'à toi...Amitiés...Lys

Chacun à son niveau fait ce qu'il peut pour partager avec plus malheureux. Je t'entends encore citer Rocard " que personne ne peut porter toute la misère du monde sur ses genoux". En ces périodes de fêtes nous avons pris le parti de nous amuser car s'emmerder n'arrangerait rien. Beau texte à l'habitude. Bonne fêtes et des gestes et des pensées pour eux. Amitiés.

oui l'autre cote de noel ou il y a des gens qui sont a la rue
les uns en profite et les autres souffrent
la vie est injuste et les fêtes sont devenues égoïstes il n y a rien a partager ni a donner

et penserons nous à eux quand nous jetterons nos trop pleins? comme chaque année, nous en faisons trop, avec des yeux plus gros que le ventre, sans réaliser tout ce qui va partir à la poubelle, qui aurait comblé au moins un soir, les papilles et l'estomac d'un sans abri...
beau poème comme toujours, plein de vérité et d'humanité....
j'aime et je soutien, donc je vote.
amicalement

C'est injuste ! il y a vraiment de quoi être culpabilisé ! Je comprends maintenant pourquoi que en prenant de l'âge ! ont y prends moins de gout à ces fêtes, car on ressens cet mauvaise atmophère autour de nous qui nous pèse !
Merci pour eux Jan !
Grosses bises de Patou .

très vrai ce poème je te retrouve là dans ta bonté , c'est vrai !! que malheureusement ce n'ai pas Noël pour tout le monde pour les plus démunis , pourtant l'homme est charitable ou au moins il le devrait !!!,...au moins ce jour il devrait ne pas oublier de mettre une pièce dans une coupelle pour cet homme qui un jour à tout eut !! et la vie l'a mis dans l'impasse de la pauvreté ...bisous mon ami

Retour