• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Les deux questions d'un poète

Petit-Souhait

Grand poète
Une planète aimée, ses faunes et flores heureuses, des guerres terminées dans le monde et des humains y habitant calmement. Une osmose parfaite menant tous les êtres aux câlins et compréhensions mutuelles : S’il y avait une thèse des plus romantiques et agréable, cette dernière s’afficherait assurément dans les starting-blocks les plus rêveurs ! Eh non, une réalité aux quasi-antipodes ... :confused:
Mais avec un joli sourire chaleureux et compréhensif une question peut se laisser entrevoir comme un agréable doute :

Est-ce possible ? :)

Une médecine découvrant un unique vaccin pouvant réduire à néant l’intégralité des pires virus. La fin des morts de souffrances incomprises, amis et proches pleurant au chevet comme seul souvenir. Difficile de le penser, c’est vrai : Sa seule imagination en ferait de nous de puériles idolâtres de Dâme-douceur dans une nature qui ne répondra jamais à ces demandes. :confused:
Mais avec un peu de silence réconfortant et agréable, ne pouvons-nous pas en arriver à cette ravissante ouverture :

Une jeunesse tournée vers son avenir avec force et motivation, sans avoir à se soucier des noirceurs des embuches de l’avenir. Plus aucun stress, tout garanti. Une idée si belle ! Certes, toutefois ne nous ramènerait-elle pas à nos ressentis d’enfants près du sapin, en fuyant lâchement le brutal monde réel ? Bien-sûr que si... :confused:
Mais en se concentrant sur nos plus petits compères, souriants d’une magnifique innocence, le positif ne pourrait-il pas poser cette apaisante réflexion sur la table :

Et enfin nous voilà seul, devant notre glace, chez-nous. Sans le moindre souci, ne réfléchissant qu’aux prochains plaisirs à venir, notre quotidien répondant en meilleur ami de leur mise en place. Tout est beau, tout est chaud ! Arrivent alors nos cruelles vérités :
(--------------------------------------------------------------------- ----(A chacun ses soucis, non ?) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------).
Mais en regardant la planète, la connaissance et la jeunesse se retrouver en-nous avec volonté et courage… Ne sommes-nous pas en droit de répondre à ce poème par une deuxième et dernière question :

:):) ET POURQUOI PAS ? :):)

Dernière édition:
Une belle lettre ouverte, qu'il est bon de lire, merci bien pour ce partage Petit-Souhait positif et qui offre de la matière à réflexion!
Bravo!
Belle soirée à vous et aux vôtres
ps : le tutoiement me convient, le "vous" peut-être au début une forme de respect envers autrui de ma part

Bonjour Thesmile.
Concernant le tutoiement, je comprend la surprise que cela peut générer mais elle est volontaire par sa symbolique. Le tutoiement permet au lecteur de se sentir visé personnellement par le poème, de mettre l'idée à son échelle. Avec le vouvoiement, la personnalisation ne se ferait pas car le "vous" pourrait être interprété pour un groupe ou dans une trop-grande politesse (transformant alors mes écrits en discours de prêtre inadapté).
Voili voilou ! :)

Bonjour Thesmile.
Concernant le tutoiement, je comprend la surprise que cela peut générer mais elle est volontaire par sa symbolique. Le tutoiement permet au lecteur de se sentir visé personnellement par le poème, de mettre l'idée à son échelle. Avec le vouvoiement, la personnalisation ne se ferait pas car le "vous" pourrait être interprété pour un groupe ou dans une trop-grande politesse (transformant alors mes écrits en discours de prêtre inadapté).
Voili voilou ! :)

Pardon je me suis sans doute mal exprimée Petit-Souhait, j'aurais eu tendance à dire au final de mon commentaire : bonne soirée à toi et aux tiens. donc à te tutoyer mais je crois bien que c'est la première fois que je te commente depuis ton arrivée, du coup je n'ai pas osé le tutoiement de suite, sachant que ça gêne ou froisse parfois certains membres, aucun rapport avec ton écrit, juste un "tu" ou un "vous" sur mes prochains commentaires :)
A ta (votre) guise ;)

Retour