• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

"Les Conquérants" et "l'arrivée des Conquistadors"

jeancirnal

Poète libéré

"Le petit théâtre de l'absurde" vous présente :

Musique :
Wagner "Die Walküre" Act. 3 Sc. 1, par le Metropolitan Opera Orchestra et Chorus (avec : Jessye Norman, James Morris, ..., James Levine)

Poésie :
Jose Maria de Heredia "Les Conquérants" (recueil : les trophées)
Jean Cirnal "L'arrivée des Conquistadors" (recueil : un peu par hasard)

Lecture :
Jean Cirnal

Place aux textes :

Les Conquérants

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.

L'arrivée des Conquistadors

Une chaude moiteur sauvage et palpable se propage.
Nombreux houloulements filent tout autour de moi.
Une brindille, bientôt, se disloque sous mon propre poids.
Le cliquetis des armures trouble le paysage.

Avec mes compadres un seul but nous obsède.
Roche jaune et pervertrice, il faut que j’y accède.
Un autochtone nul marron et rouge m’apparait.
Il me dévisage de haut en bas la bouche bée.

Prêt à le découper, main leste sur ma rapière.
Je fige soudain à la vision d’Eldorado.
Brinquebalant sur sa nuque, le voilà : « Cipango ».
J’ensemencerai ce monde fertile en jachère.

Avec une faux je n’ai qu’à récolter les blés.
Peuple d’impies, pour vous j’aurai une grande piété.
On prendra sans mal ce qui nous revient de droit.
Pour la grandeur de l’Espagne et celle de mon Roi.

(vive José Maria de Heredia)

Dernière édition:
j'aime les deux compositions

néanmoins j'ai une préférence pour l'original!!

bonne nuit

Agrégo

Tiens petit KDO!

Clair de lune

La lune était sereine et jouait sur les flots. -
La fenêtre enfin libre est ouverte à la brise,
La sultane regarde, et la mer qui se brise,
Là-bas, d'un flot d'argent brode les noirs îlots.

De ses doigts en vibrant s'échappe la guitare.
Elle écoute... Un bruit sourd frappe les sourds échos.
Est-ce un lourd vaisseau turc qui vient des eaux de Cos,
Battant l'archipel grec de sa rame tartare ?

Sont-ce des cormorans qui plongent tour à tour,
Et coupent l'eau, qui roule en perles sur leur aile ?
Est-ce un djinn qui là-haut siffle d'une voix grêle,
Et jette dans la mer les créneaux de la tour ?

Qui trouble ainsi les flots près du sérail des femmes ? -
Ni le noir cormoran, sur la vague bercé,
Ni les pierres du mur, ni le bruit cadencé
Du lourd vaisseau, rampant sur l'onde avec des rames.

Ce sont des sacs pesants, d'où partent des sanglots.
On verrait, en sondant la mer qui les promène,
Se mouvoir dans leurs flancs comme une forme humaine... -
La lune était sereine et jouait sur les flots.​

alors tu ne me remercie pas pour mon KDO????

Agrégo

Salut,

Ha Ha Ha. Tu m'as bien fait rire !

MERCI ! Merci, pour ton cadeau. J'aime beaucoup Victor Hugo. D'ailleurs, entre nous, je me demande bien quel poète du 19e je n'apprécie pas (Hugo, Lamartine, Baudelaire, Heredia, Mallarmé, Banville, Leconte de Lisle, etc et etc et etc ...) ? En ce moment je lis "Emaux et Camée" de Théophile Gautier ... pffff ..., au niveau de la maîtrise du Français ils étaient "énervés" à l'époque ! Je te laisse découvrir ce recueil, si ce n'est déjà fait !

Ne crois pas que je n'aie pas aimé ton cadeau parce que je ne t'ai pas répondu. J'ai énormément apprécié le geste et surtout le poème.

Le fait que je ne réponde jamais ou ne commente jamais n'est pas fait ni pour vexer ni poussé par le mépris.

J'ai souvent envie de répondre surtout lorsque j'ai publié mon premier poème (j'avais quand même envie de me défendre), mais je m'oblige à ne pas intervenir. Je crois qu'il y a l'intention du poète de départ et qu'il y a l'interprétation du lecteur, et que la compréhension du lecteur est plus importante que l'intention du poète ; c'est une des raisons qui fait que je ne commente jamais les interprétations (bonnes ou mauvaises).

Tout d'abord, je n'aime pas (mais alors pas du tout) les relations par claviers interposés, déjà petit j'avais du mal avec les lettres. Je n'aime pas du tout les "chat", les commentaires et les réponses aux commentaires etc ... A la limite, avec les lettres il y a un lien, il y a de la matière, on peut toucher le papier, on peut voir l'écriture de celui ou celle qui nous écrit ; mais les relations par informatique interposée, je ne suis pas capable (chacun ses défauts ...).

Enfin, ce que j'aime en publiant des poèmes sur un site : c'est d'une part, de faire partager mes poèmes et d'autre part, de pouvoir en lire.

Cependant, je n'aime pas l'idée qu'une personne vienne lire ma poésie, car j'ai commenté ses poèmes ou de me sentir obliger de commenter un poème, car j'ai tissé des liens avec un poète. Or il ne serait pas honnête de ma part de répondre aux commentaires que je reçois et de ne pas, à mon tour, commenter les poèmes qui me plaisent. Je préfère donc m'abstenir de tout commentaire.

De plus, je ne pense pas publier beaucoup sur le site, car je veux publier mes poèmes non pas sous forme écrite, mais orale et pour finir j'essaie d'avoir une image "en mouvement" plutôt que d'avoir une image fixe sur la couverture de mon recueil ou de mon roman. Le gros problème c'est que ça me prend beaucoup de temps. Exemple avec la pâte à modeler, j'essaie d'avoir entre 8-10 images par seconde, soit pour deux minutes de vidéo "960-1200" photos ...

En clair, je n'ai pas le temps de créer de réel lien avec les poètes du site. Les rapports, que j'aurais, seraient alors très superficiels et ça me dérange de mélanger la poésie et "légèreté" relationnelle. Ce que j'écris ne vaut que pour moi, je ne dis pas que les liens entre poètes du site sont "léger", je dis que j'ai du mal avec l'informatique et que je n'ai pas le temps de créer et d'entretenir de réels liens donc je m'abstiens (cela ne vaut que pour moi, en aucun cas je ne dénigre le site ou les poètes du site).

Et puis cela ne veut pas dire que je ne lis pas les poèmes des poètes de ce site, d'ailleurs j'aime bien tomber, par hasard, sur quelques perles comme apercevoir "une biche à l'orée du bois" :

"Le bonheur ne se mesure pas en stères de bois,
Il est fugace, subtil, vous envahit pour peu parfois,
C'est la magnificence de la biche à l'orée du bois,
Qui vous fait percuter l'oeil, elle n'est pas aux abois"

J'espère que tu reconnaitras l'auteur de ce joli quatrain ...

Voilà voilà

Amuse-toi bien

Ciao

Retour