• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Les chroniques du café Ragotin

LLUMIERELIVE

Moderator
Membre du personnel
Chapitre 5

Les chroniques du café Ragotin

café de campagne.jpg

C’était un petit bistrot de village tenu par le père et la mère Ragotin.

Les consommations étaient en majorité ponctuées selon les sonnailles du clocher : coups de blanc avant 10 heures, rouge jusqu’à 11heures, pastis de 11 à 14, puis cafés bien arrosés… Rebelote l’après midi, blanc, rosé, rouge, apéro dès les 6 coups de 18 heures se prolongeant jusqu’à… point d’heures…

Le café Ragotin est fermé.
Le tenancier a apposé une affichette juste après le discours de Macron :

Fermeture pour cause de Coronavirus
Réouverture on ne sait pas

L’Albertine a tristement replié son tablier et ses torchons…Elle a encore les larmes aux yeux en songeant à cette dernière soirée…
Biensur le Marcel était parti rejoindre sa gazière dès la fin de l’intervention du président de la république, fulminant contre la Martine (sa fille) car elle allait dès le lendemain leur déposer ses rejetons.
Il avait en sainte horreur tout ce qui ne dépassait pas 1m 60, soit dit en passant les « chiards », les « morveux »…Il avait difficilement supporté son rôle de père et ne supportait pas, mais alors pas du tout celui de grand père !
Il avait essayé de s’interposer avec sa redoutable moitié : « Mais voyons, elle est cinglée ta fille ! Ta pisseuse veut nous refiler des microbes ! Les mômes sont des virus ambulants, et les siens encore plus ! Oublie pas qu’on est des cibles avec nos plus de 70 balais ! » Mais son épouse n’avait rien voulu entendre, bien trop contente de pouvoir s’occuper de ses petits chéris…

Le Marcel avait rabattu les oreilles de ses comparses tout l’après midi !
En s’envoyant son dernier pastaga de la journée concluait : en fait ce n’est pas si mal ! Pendant qu’elle s’occupera des morpions elle verra même pas que je suis pas là ! Ainsi demain je pourrais voir avec vous les élections !

Et le dimanche soir, comme il avait été prévu, la bande d’acolytes alcooliques entraient avec joie dans la salle à manger des Ragotin.
Mais malgré la bouffe et les bons coups, le cœur n’y était pas…

« Il ne parle que du Corona et fort peu de la branlée de la Buzyn » ! s’écriait le Savant

« Et y on même pas dit que notre maire est réélu pour la 10ème fois ! »

« C’était à se douter Totor, il n’y avait qu’une liste ! »

Bref, une soirée morose…Un lundi calme sans pouvoir rejoindre le zinc, mais notre équipe sans se consulter, s’est retrouvé comme un seul homme chez les Ragotin…

« Y a Macron qui doit encore causer, alors on est venu écouter et boire un ou deux apéro » …

Eh pouf ! la nouvelle est tombée comme un glaçon dans un petit ballon de gros rouge … comme si une bombe avait éclaté dans la salle à manger privée des Ragotin !

« Putain de putain, on va nous cloitrer entre 4 murs ! »

« Ben fallait s’en douter, un peu de jugeote, on va se la jouer à l’Italienne ! »

« Et à partir de demain midi ! c’est pas douze coups que le clocher va sonner, mais le tocsin ! »

« C’est comme nous jeter en prison, j’suis innocent, j’sui innocent M’sieur le juge, laissez moi sortir de là ! »

« Arrête ton déconophone Totor ! C’est du sérieux, mais fallait pas recevoir les rescapés de Chine, les footballeurs italiens ! »

« Stop le Savant, moi le Louis vais te dire 2 mots : dans pas longtemps tu vas dire que les frontières auraient dues être fermées »

« Oui je le dis et je le maintiens, c’est pas une fois qu’on a fait dans son froc qui faut serrer les fesses : et c’est ça que le Macron veut qu’on fasse ! Hop hop hop, j’avais raison, y aura pas de municipales pour le second tour, allez, rendez-moi donc mes 100 euros bande d’ignares ! Et puis je les laisse à M’sieur et M’dame Ragotin, depuis le temps qu’on se fait rincer la glotte chez eux ! »

« Mais c’est pas le tout ? Où c’est qu’on va pouvoir se revoir maintenant ? » intervient timidement la Mémène, toujours sans ses aiguilles et sans ses pelotes de laine…

« Bien rien n’est impossible, revenez demain on ne sera incarcéré qu’aux douze coups du clocher »

Et le lendemain, pour ces ultimes retrouvailles, la triste bande franchissait la porte des appartements privés des Ragotin.
Le Louis apportait une couronne de fleurs pour l’Albertine, le Marcel attifé d’un brassard noir sur sa chemise de flanelle à carreaux rouges amenait également une gerbe de fleurs en plastique, Totor plus benêt que jamais enserrait son béret d’une main et des fleurs artificielles de l’autre, Mémène quand à elle allait faire don d’un cache nez rose bonbon…

« Bon les amis, c’est la der des der ! que le picrate coule à flot ! »

« Vous avez vu ces cons se ruer sur le papier cul ! Les Français ne pensent plus qu’à chier » !

« Comme ci on pouvait pas se torcher avec les mains et bien se savonner après ! »

« Ils se prennent pour des Ritals ! razzia sur les pâtes, spaghettis, macaronis, coquillettes, vermicelles, bande de nouilles ! juste bon à picoler des raviolis ! »

« Et t’as vu, y a plus de paracétamol ! moi quand j’ai mal au siphon je siphonne »

« Ben ce qui me rend malade c’est de plus pouvoir m’abreuver…avec la gazière je vais être comme en cure de désintox ! »

« Ben je crois qu’on va être obligé de suivre ton exemple, picoler en solo c’est pas marrant ! »

Malheureusement midi venait de sonner, la mort dans l’âme ils se sont quittés pour s’enfermer à double tour…

Vivement la réouverture pour pouvoir avoir des nouvelles d'Albertine merci bravo amicalement Kinkin

Encore un de ses petits commerces sympathique qui met la clé sous la porte félicitations pour vos chroniques bonne journée

merci mes humoristes préférés! je ne sais quand nous retrouverons la sympathique bande des acolytes/alcoolo snifff

« Vous avez vu ces cons se ruer sur le papier cul ! Les Français ne pensent plus qu’à chier » !
hihihi quelle bande de pétochards, chez l'Trump là bas aux US c'est pa'l papier toilette qu'y s'ont dévalisé, c'est les armureries, ça fait moins rigoler, c'est pas des chieurs eux ;)

t'en fais pas ma Lulu y rouvrira ben avant l'été ton bistroquet favori, tu pourras aller siroter ton p'tit blanc cas' ;)

Retour