• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Les Ados

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion VikThor
  • Date de début Date de début

VikThor

Maître Poète
Dans la cité tous les ados
en capuche courbent le dos,
pliés sous leurs ailes cachées
et leurs rêves dissimulés.

Entre rail de coke et coca
en gothique ou metallica
ils souffrent des désillusions
d'un monde qu'ils rêvent moins con.

Et quand l'un deux prend son envol
suivant le chant du rossignol
pour danser parmi les étoiles
c'est un ange quittant ses voiles.

Alors à nous de regretter
de n'avoir su le protéger
ou de n'avoir trouvé les mots
pour apaiser enfin ses maux.

Pour tous ces ados incompris
qui dans le ciel se sont enfuis
pour ne pas leurs ailes couper,
souffrent nos coeurs désespérés.

Pour tous ces anges de leurs cris
que notre égoïsme a détruits
de n'avoir su les écouter,
pleurent nos rendez-vous manqués.

Pour tous ces astres de leurs nuits
déchirées de leurs insomnies
brillant désormais libérés
s'étreignent nous âmes blessées.

Vik

Un poème qu'on doit lire et relire avec beaucoup de réflexion car je le trouve vraiment captivant surtout qu'il évoque un sujet épineux.La prise en charge d'une adolescence déroutée est difficile et il appartient à chacun de donner de son coté pour la sortir de ce mauvais chemin qu'elle entreprend.
Merci Vik de ce message entreprenant.

Merci de penser à eux, les personnes de votre âge ont souvent tendance à n'en dire que du mal. Derrière leurs sourires, (ou leurs petits dérapages) se cachent parfois de lourds mystères. Il n'est pas facile de se trouver une place et de se sentir bien dans la société d'aujourd'hui.

Amitiés,
Alexia
C'est vrai que souvent les personnes âgées ont tendance à critiquer les jeunes. comme dire souvent "moi à leur âge..." etc. mais d'autres sont au contraire très proches de la jeunesse car grands-parents actifs. Je pense que les personnes âgées qui râlent sont d'anciens jeunes déjà exigeants. Amitié

Un poème qu'on doit lire et relire avec beaucoup de réflexion car je le trouve vraiment captivant surtout qu'il évoque un sujet épineux.La prise en charge d'une adolescence déroutée est difficile et il appartient à chacun de donner de son coté pour la sortir de ce mauvais chemin qu'elle entreprend.
Merci Vik de ce message entreprenant.
Comme le rappelle ton judicieux commentaire ce n'est pas aisé de venir en aide à ces jeunes perturbés car on ne sait pas toujours déceler les signes avant-coureurs . Parfois leurs tourments sont si cachés que l'on passe à côté sans s'en rendre compte. D'où ces rendez-vous manqués qu'on regrette ensuite... merci pour ta visite

Une bien triste vérité...:(
Amicalement Petit Ange

Superbe texte, le cap de l’adolescience est difficile à passer même dans nos campagnes on ressent un malaise des jeunes tout se bouscule dans leur esprit et la société gangrenée leur donne un exemple de vie qui ne peut qu’accentuer leur mal de vivre...
J’ai l’impression qu’ils ne s’intéressent plus à rien si ce n’est qu’à leur portable j’ai assisté hier à Figeac à une conférence débat sur le big bang animé par deux astrophysiciens du CNRS de Toulouse pas un adolescent n’était présent...
Mon amitié
Maurice Marcouly

Dernière édition:

Une bien triste vérité...:(
Amicalement Petit Ange
J'ai adoré ce texte....
Toutefois, je me fais une idée bien plus positive des ados des cités.
Ils sont majoritairement plus créatifs et tellement intéressant.
Bravo.
Loïc
Superbe texte, le cap de l’adolescience est difficile à passer même dans nos campagnes on ressent un malaise des jeunes tout se bouscule dans leur esprit et la société gangrenée leur donne un exemple de vie qui ne peut qu’accentuer leur mal de vivre...
J’ai l’impression qu’ils ne s’intéressent plus à rien si ce n’est qu’à leur portable j’ai assisté hier à Figeac à une conférence débat sur le big bang animé par deux astrophysiciens du CNRS de Toulouse pas un adolescent n’était présent...
Mon amitié
Maurice Marcouly
C'est un drame
Oui, c'est un drame qui, je ne veux pas généraliser, touche beaucoup d'ados. Sans doute pas la majorité mais nombre d'entre eux sont mal, frisent le "borderline" comme ont dit maintenant. Et quand l'un d'eux s'en va, ça touche tout le monde. C'est alors le temps des questions, des remises en cause: a-t-on tout fait pour éviter ça?

Comme le dit ROUSSELOT les gosses des cités savent maintenant bouger leurs fesses mieux que quiconque !
Bien sûr il y en a encore qu'il faut aider mais il faut positiver et se dire que les choses vont dans le bon sens !
J'ai habité une cité dite "chaude" et j'avoue qu'elle me manque car il y a plus d'entraide et de compassion que nulle par ailleurs !
Amitiés
Marc téléchargement (3).jpg

Retour