LE VOYAGE D’ ELEANOR
hors concours
Eleanor se réveilla en sursaut…Un bruit insolite dans le silence de la nuit couvrait le tic tac du réveil… « Il n’est pas rentré ! Quelle sale bête ! »…Hier soir elle l’avait cherché partout, appelé sans aucun résultat… Ce devait être Mistou, son chat gris- son unique compagnon- qui avait du renversé la poubelle …Elle se leva, encore ensommeillée enfila sa robe de chambre, et nus pieds sortie sur le seuil de sa maison…Un souffle inhabituel lui effleura ses cheveux embroussaillés...Elle sentit comme une présence… « Mistou, Mistou, c’est toi le chat ? ».
Une brume épaisse au parfum indéterminé semblait l’envelopper…Elle se décida d’effectuer quelques pas lorsqu’une lumière fluorescente l’aveugla quelque peu…Guère sécurisée, elle poursuivit toutefois son chemin d’un pas mal assuré, tout en continuant d’appeler « Mistou, Mistou, où es tu le chat ? »…Elle se retrouvait maintenant à l’orée du bois, quand l’angoisse la prit par surprise…Non, ce n’était pas un rêve, des silhouettes confuses l’entouraient…Elle se mit à courir, zigzaguant entre les buissons, des branches lui griffaient le visage, des ronces tailladaient ses mains, son cœur battait à se rompre, essoufflée et avant de suspendre sa course folle elle s’étala de tout son long, sa tête heurtant une pierre…Avant de perdre connaissance elle se senti propulsé vers l’inconnu.
Bercée par un sourd ronronnement, elle entrouvrit les yeux …Où était-elle ? Que voulait dire cet habitacle à la blancheur immaculée, ces lumières clignotantes, ces étranges hublots ? Pourquoi ne pouvait- elle bouger ? Pourquoi se sentait-elle clouée comme par une puissance inconnue ? Pourquoi aucun son ne sortait-t-il de sa bouche ? Qui étaient ces créatures qui la fixaient de leurs regards argentés ? » Une de ces entités se mit à communiquer par télépathie…
« Eleanor, n’ayez crainte, nous vous avons choisie et nous vous emmenons avec nous. Non, ne bouger pas, notre vitesse est trop importante pour l’être humain et vous risqueriez de vous briser par les forces intergalactiques…Regardez sur cet écran, véritable miroir du cosmos : nous arriverons bientôt dans une cinquième galaxie par rapport à votre planète terre…Après avoir contourné la voie lactée nous nous sommes placés sur différentes orbites…Vous allez découvrir l’essence de la gravitation, les secrets de la nuit cosmique, l’expansion de l’univers …Je sais vous avez envie de crier « Mais pourquoi moi ? Je ne connais rien aux astres, à part la grande et la petite ourse, je ne suis pas une astrophysicienne, d’ailleurs je ne comprends rien aux mathématiques traditionnelles ou quantiques ! J’ai en sainte horreur les films de science fiction, de la guerre ou de la porte des étoiles, je n’en ai rien à faire de la matière et de l’antimatière ! Je n’ai rien d’un chasseur d’astéroïdes ou d’un explorateur de l’espace, je me moque des trous noirs, des comètes, des sondes planétaires Je veux rentrer chez moi, retrouver mon chat ! Je veux quitter votre bidule de vaisseau ! Je veux parler normalement et non par l’esprit ! Ca m’est égal d’avoir la connaissance de l’univers, des systèmes solaires, des trons et des électrons et des microtrons… »
Eleanor, ne vous énervez pas, une fois arrivée chez nous, nous n’ allons pas vous implanter un cerveau cartésien, rassurez- vous, mais vous allez changer par vous-même, découvrant la subtilité de l’existence, l’infiniment grand et l’infiniment petit…Je sens que vous vous calmer à présent…Par contre je dois vous avertir que tout retour sur terre sera impossible, regardez cet enregistrement que nous avons pris en contournant Orion : votre planète terre à implosé…Tenez, nous avons aussi emmené votre Mistou» .
« Mistou, Mistou, mon Mistou…La terre est détruite, rendue au néant ? Y a-t-il des survivants ? Non, vous me faite signe que non ! Non c’est impossible ! Non, ce n’est pas vrai ! C’est la faute à l’humanité…à force de vouloir jouer aux sorciers, à force de guerres, d’armes chimiques, de polluants, d’effluves toxiques…Je ne puis plaindre l’espèce humaine, d’ailleurs je me suis retranchée depuis longtemps de cette gente destructrice ! »
« Voilà Eleanor, vous avez par vous même trouvé la raison de notre choix, ainsi vous pourrez éclairer notre peuple, sur les forces du mal que vous avez connues…Je sens de nombreuses questions que vous craignez de poser, tant elles vous paraissent insignifiantes : boire et manger ? Oui, nous nous alimentons mais de substances différentes…Dormir ? Selon nos besoins…D’autres fonctions vitales comme ceux des excréments ? Non, nous ne connaissons pas ce genre de problème… Les naissances, les maladies ? Non, nous n’en avons pas puisque nous sommes immortels…Je crois vous avoir donné toutes les réponses…Mais je me dois de préciser le nom de notre planète : Eleanor… car depuis sa création nous attendions votre témoignage »