• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le sourire ? C'est quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sandra1
  • Date de début Date de début

Sandra1

Nouveau poète
Le sourire ? C'est quoi ? J'ai pas la réponse, tu vois, c'est plutot abstrait. C'est une arme parfois. Un sourire mesquin, un sourire hypocrite, un sourire carnassier, qu'on te balance à la figure et qui veut dire "vas-y, affronte moi". Mais c'est aussi un bouclier contre les gens qui veulent te faire tomber. Tu leur sors ton sourire parfait, confiant. Celui là, c'est plutôt du genre: "acharne-toi mon coco, ça ne sert à rien". C'est aussi une bouée de sauvetage pour quelqu'un à la dérive. Tu croises une personne dans la rue par exemple. Elle marche seule, les épaules relevées comme pour se protéger et elle entend soudain les talons de tes chaussures claquer sur le pavé. Elle relève la tête, et là tu lui souris. Un réflexe, une aide, peu importe. Tu sais que ça peut changer les choses ? Le sourire, c'est aussi les mots qui parfois ne veulent s'échapper de ta bouche qui vont mourir sur tes lèvres. Quand tu es fou de joie, quand tu as la gorge trop nouée pour dire quoi que ce soit, tes lèvres s'étirent soudain, comme si elles voulaient faire le tour de ton visage des millions de fois. Un sourire, c'est parfois une preuve d'affection aussi. Ce sourire en coin que tu as parfois quand tu parles avec quelqu'un qui compte pour toi. Mais celui que je préfère, c'est lui qui naît sur mes lèvres le soir en m'endormant. Comment ? Oh, mais c'est facile. Je pense à toi, et je sens mes lèvres s'étirer, mes commissures se relever. Un sourire quoi.

Retour