Exécutais tous les petits travaux et ci et là Que tout à chacun voulait bien lui confié Et qu’eux étaient bien heureux de ne pas avoir à faire Il disait toujours oui avec le sourire aux lèvres Même qu’il sifflotait en travaillant Il ne se rendait pas compte de leur méchanceté Car c’était quelque chose qu’il ne comprenait pas Puisque son cœur à lui était pur Comme celui d’un enfant Il était heureux de travailler pour eux Tout en leur rendant service Jamais il ne se choquait lors de leur moquerie Étant donné qu’il était persuadé qu’ils aimaient Et que ce n’était que pour le taquiner Puis un beau jour, il ne le vire pas pendant quelques jours Certains commencèrent à se poser des questions Vivant seul et n’ayant que son chien comme seul compagnon Ils décidèrent d’aller voir chez lui Malheureusement, il était mort depuis quelques jours Il fût enterré sans que personne ne vienne Se recueillir sur sa tombe Seuls son chien et fidèle compagnon L’accompagna à sa dernière demeure Il était sot, mais pas aveugle ni sourd Car dans l’anonymat il prenait soin des miséreux Il leur laissait discrètement sur le seuil de leur porte Vêtement, nourriture, berceau d’enfant Billet pour un spectacle, cadeau de Noël…etc. Donner sans attendre rien Était-ce qui le rendait heureux C’est lors de l’homélie du prête la semaine suivante Lorsque celui-ci annonça à la paroisse Le don en argent qu’il avait laissé pour les pauvres Que l’on comprit d’où venaient tous ses petits miracles Qui arrivait depuis des années dans le village Soudain un silence de mort se fit entendre dans l’église Et fis place aux regrets et aux remords Eux qui ne l’avaient jamais considéré dû à son handicap Faisaient preuve d’empathie maintenant envers lui Car ils prenaient conscience du bienfaiteur qu’il était Et là je vous demande Faudrait-il que certaines personnes deviennent sottes Pour qu’elles puissent ouvrir leur cœur aux autres Non, je ne le crois pas Car je me dis que les gens finiront par comprendre Que nul n’est parfait et que malgré leur défaut et leur différence Chacun possède des qualités et des vertus Que l’autre pourra apprécier Ce qui nous donnera une chance de pouvoir vivre Un jour dans un monde où chacun aura sa place Malgré nos différences Afin qu’on puisse tous vivre heureux et en paix Dans l’amour et le respect de tous les êtres