• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le printemps arabe (par Abdullah El-Safadi)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fathima
  • Date de début Date de début

Fathima

Nouveau poète
Finalement, il est venu le temps que j’écrive un slam Où je peux m’exprimer tOut en restant calme Je vais vous parler des révolu-tions Dont les nouvelles parlent tout le temps Je vais vous parler du Moyen-Orient Où persOnne n’a le drOit de dire son opinion persOnne n’a le drOit de s’expri-mer Et même le droit à la liberté persOnne n’a le drOit de réflé-chir persOnne n’a le drOit d’agir Cela ne fait partie de leurs reli-gions Ni de leurs traditions Mais plutôt des lois du gouver-nement Où tout le monde est contre sa constitution Il ne nous donnait pas le droit de manifester Pour nous laisser oublier nos pensées Il veut que nous restions en si-lence Pour que lui reste en omnipré-sence Personne ne pouvait rester pa-tient Et résister à ces stupides règle-ments alOrs, tOut le mOnde s’est tenu la main Pour agir contre ce fameux crétin Tout ça à cause des fameuses ma-nifestations Où cela a créé une énorme révo-lution Je suis un être humain comme toi Alors, je vais te parler mainte-nant de ma vie à moi Il faut que je te présente quelques images Sur ce qui se passe dans mon voi-sinage persOnne n’en a entendu de tel Même sur leurs cells Un jour, mon petit frère avait faim Alors mon frère est parti lui chercher du pain Que veux-tu que je dise à cet en-fant qui endure l’appétit Quand il est tout petit Je parle de pain c’est mieux que rien Mon père sortit tout en faisant attention Malgré le blocus pour ramener ce précieux aliment. mais la jOie s’est terminée dès que le fusil l’a tiré Que vais-je dire à ce gamin alOrs qu’il a vu le sang de sOn père se mélanger au le pain? Encore plus que ca, Ma mère voulait aller chez ses parents Qui se trouvaient à deux mètres de notre maison les sOldats l’Ont vue et ils l’Ont tOut de suite abattue Encore plus que ca, Ma grande soeur regardait par la fenêtre Tous les cadavres des êtres Quand tout à coup un tir de balle atteint sa tête et elle tombe toute muette Encore plus que ca, Mon petit frère est parti prier car c’est un de ses piliers les sOldats l’Ont aperçu ils l’Ont vite abattu j’ai perdu mOn père, ma mère ma soeur et mon frère c’est Où que je peux avOir refuge c’est Où que je peux me sentir libre c’est Où que je peux m’amuser c’est Où que je peux slamer Je ne sais plus quoi faire Je ne sais plus où aller je n’ai plus persOnne sur cette terre À part Dieu qui est partout dans l’univers j’espère vOir la paix dans le monde Et la justice dans toutes les ondes Où tout le monde peut parler Et ne plus se cacher j’ai écrit ce slam pOur exprimer mes sentiments Envers les êtres qui ne sont pas contents Car ils se font bombarder à chaque jour par d’immenses armes lourds Que tu sois musulman, chrétien, juif ou athée Tu fais partie de la même huma-nité Et les humains ont besoin de leur dignité Car ils font tous partis de la charte de droits et libertés Il ne faut jamais oublier que nOus sOmmes chanceux d’avoir un logement Et que nous avons des vêtements il faut se rappeler que ce n’est pas tout le monde qui à une vie comme nous Donc, il faut arrêter de chialer et penser aux autres qui se font tirer dessus Ils perdent leur vie pour avoir la démocratie Et tout le monde les regarde assis En train de regarder des images inquiétantes Sans même faire des actions dé-linquantes Rappèles-toi qu’ils sOnt en train de mourir Avant même de sourire Et ils cherchent la joie depuis le jour qu’ils sOnt nés Je veux simplement finir ce Slam Avec des mots qui vont rentrer dans votre âme Il ne faut jamais oublier que les Syriens, les Égyptiens, les Tunisiens Ou même les Libyens, les Yéménites ou les Palestiniens Cherchent la démocratie jus-qu'à maintenant Il ne faut pas les prendre pour des cons Car ils font des révolutions qui vOnt leur permettre d’être contents du choix qu’ils vOnt faire pOur longtemps peuple arabe Ou n’importe quel peuple, soyez patients car tout au long de l’histoire, les dictateurs tombent au fond donc peuples cessez d’avoir peur, et essayez d’être un vainqueur Et continuez à protester Pour finalement être libre Car ces révolutions vont être une histoire Que le peuple a toujours voulu croire Par ABDULLAH EL-SAFADI

Retour