• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le mythe du père Noël...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Cher père Noël si tu existais
Sais-tu ce que je te demanderais
M’apporter à nouveau une belle orange
Et qu’à nouveau je sois un petit Ange
Un tout petit garçon qui croyait en toi
Mais qui souvent se demandait pourquoi
Entre nous, enfants, tant de différences ?
Tous leurs beaux cadeaux, presqu’une indécence

Je voyais mes parents assez gênés
Pour expliquer ces inégalités
Tant qu’on n’a pas la notion : pauvres et riches
On accuse les parents d’être ‘chiches’ !

Noël avec la notion d’injustice
Plus, ‘Noëls’ de magasins premier indice
C’est facile alors de croire les ‘grands’
Qui disent : « Noël ? c’est vos parents ! »

Ah ! si le père Noël existait
Il répartirait mieux tous ses jouets
Mais surtout jamais d’armes reproduites
Qui leur font aimer la guerre trop vite…

Jan

Sur qu'il était plus facile de croire au père noël dans une famille riche. Bonne chance pour le concours cher ami. Un beau poème. Mes amitiés.

C'est vrai jan , que nous avions pas tous ces jouets , je me rappelle d'avoir eut 1 jouet à chaque Noël une année le fameux poupon celluloid , qui etait nu une comme un ver et j'ai pleuré ,,,autre année une boite à couture, je n'ai jamais sut faire 2 points parfaits hi hi ,,,dans mes souliers des fondants en sucre ,,et ces fameuses oranges ou clementines ,,,1 ou 2 pas beaucoup , certes nos Noël etaient sobres mais , ils resteront dans ma mémoire d'enfant ,,,je n'ai jamais enviée les autres plus riches que nous ,,,tu as ecris ce que pour toi ce père Noël est !,,,cet à dire ils montent bien les classes sociales qui existait à cette époque , d'ailleurs çà n'a pas beaucoup changer !! , cet été j'ai visité l'eglise de saint nicolas à Myra en turquie , un homme bon , il y a une légende de sa bonté trop long ,,à écrire , mais les oranges viennent de là eh oui la vallée des orangers lol bisous l'ami

Redevenir un petit ange comme tu étais quand tu étais petit enfant, eh bien dommage que je ne sois pas une fée sans quoi je t'aurais exaucer ! et j'aurai aussi donné des jouets pour chaque enfant !
et j'aurai retirer la souffrance des êtres en leurs donnant le necessaire pour pouvoir les voir heureux !
Mais voilà ce n'est qu'un rêve !
Bises Amicales de Patou .

mais il existe ,non déé diou ,mdr ,
car quand la vérité éclate ,,c'est le plus beau noel ,oui
tres joli ,tres prenant ,,triste ,mais laissons la magie ,,nous emporter ,encore
bisous lola

Moi j'ai eu la chance de connaître le Père Noël puisque c'était le nom de mon papa ! Ton poème est parfait...Amitiés...Lys

Retour