• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le Monde sera Féminin ou ne sera pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rivière
  • Date de début Date de début

rivière

Maître Poète
Le Monde sera Féminin ou ne sera pas

D’aucuns de mes amis
me reprochent
de magnifier la Femme
dans mes vers et mes discours,

de ne pas m’intéresser
aux guerriers
qui se livrent à des exactions
depuis la nuit des temps,

et de jeter à terre
les livres d’histoire
fêtant
leurs épopées sanglantes.

Ils laissent derrière eux
des contrées dévastées,
des veuves,
des enfants égorgés,

arrêtons
là ces mascarades,
et fêtons la Dame,
cet être si admirable, si sensible et si bon

qui recueille
contre son sein
la
misère de la Terre,

rendons
à cette créature si sublime
sa
dignité et son pouvoir,

Elle qui tient entre ses paumes
l’avenir, et la douceur des rimes,
car le monde sera Féminin
ou ne sera pas !

Sophie 839

Les êtres humains sont hommes et femmes, et je te trouve bien catégorique dans tes propos. Le monde est féminin et masculin, tout le restant dépend de l'être humain en général. Mais je te l'accorde, il reste beaucoup de "combat" à mener pour que la femme obtienne les mêmes droits que les hommes en ce bas monde...
Tu peux aller lire le poème que j'ai dédié à Simone Veil, une sacrée femme! Amitiés

Des vers mais où ça vite mes lunettes

Prose 16,

Je considère ici uniquement l'homme en tant que créature dominante tant sur le plan économique que culturel,
car biologiquement, le monde est masculin et féminin.

La femme s'est retrouvée sur tous les continents, et depuis des millénaires, victime de cette domination, cette discrimination.
Des droits ont été arrachés petit à petit. Un seul pays réalise actuellement l'égalité socio-économique prônée dès le XVIIème
par Poullain de la Barre, il s'agit en l'occurrence de l'Islande avec un taux de 87 %.

Quant à Simone Veil, je l'admire beaucoup. Mais que n'a-t-on dit lors de la promulgation de sa loi ? Elle a du faire face à la misogynie et à l'antisémitisme de la pire espèce.

A bientôt de te lire. Amitiés poétiques.

Sophie

Dernière édition:
je vais faire de l"humour noir
.les garçons , futurs hommes naissent beaucoup plus nombreux que les petites filles , des futures Femmes...mais ils décèdent pendant la prime jeunesse plus nombreux aussi..

si nous sommes logique mathématique !!!! un notion je dis bien notion ,possible
pourcentage de la supériorité en nombre

En vérité et pour l'instant ..un gros taf reste à faire mais ça vient....

Pas mal comme scénario jojo.

Le problème existe déjà en Asie, jojo, dans des endroits où les garçons étaient préférés aux pettes filles, maintenant ils sont en minorité...
Dans certaines vallées Himalayennes, c'est l'inverse, une femme peut avoir plusieurs maris,
ceci pour éviter le partage des terres dans une région du globe très en pente. Le rêve pour les femmes !

Il existe aussi la procréation médicalement assistée légale dans certains pays, à l'instar de la Belgique,
mais interdite en France.

De plus, nous les Femmes, nous vivons plus longtemps.
Un jour, l'Humanité sera féminine. Logique.

A bientôt de te lire.

Bisous.

Sophie

Retour