Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bravo à tous gros travail aux jurys
Prose médaille d'or c'était mon préféré après le miens évidement "humour il était juste après le miens dans la liste ,lol"
sans remettre en cause le travail des jurys je l'ai déjà fait je sais que ce n'est pas évident surtout 26 poèmes à corriger qui n'arrivent pas tous en même temps,
je voudrais que les poètes plus experts que moi en versification m'infirme ou me confirme sur deux points
je croyais que le "e" à la césure en fin d'hémistiche ou avant une virgule était élidé
"Ha/bi/llée/ tout/ de/ noire/,dort /en/co/re/ la/ rue, (6+6)"
après j'avoue avoir commis quelques petites erreurs
pour jurassienne et magicienne effectivement tout les noms dérivés de métiers ou de lieux il y a diérèse,
je me suis trompé de ligne dans le tableau que je consulte donnant le comptage des syllabes
mais je laisse tel que, certain grands poètes se sont accordés des licences alors pourquoi moi néophyte ne le pourrais-je pas
de plus dite moi si je me trompe il me semble avoir lu quelque part que cette licence est tolérer qu'il vaut mieux dans le doute compter une diérèse comme une synérèse mais non l'inverse
"Quelques reflets du jour (6), que la rive déjà emmure," (8)
par contre pour ce vers petite étourderie de ma part à la saisie sur mon brouillon j'avais inversé "rive" et "déjà" mais après recomptage ça me faisait un pied de trop encore, je vais essayer de corriger avant de mettre sur ma page
encore un gros bravo
C'est une règle que je ne connaissais pas.
Jusqu'ici j'élidais le E par une voyelle débutant le mot qui suit.
Ensuite j'ai compris que si l'on pose une virgule suivant un mot finissant par E, celle-ci élide le E
Donc, le calcul du poète est faussé, il compte 6 et 6 pieds alors qu'il n'en a que 5 et 6
"Ha/bi/llée/ tout/ de/ noire/,dort /en/co/re/ la/ rue, (6+6)"
C'est ta virgule qui a élidé le E
Imaginez ce que vous coûtent ces œufs!!!!!!!!!
Au concours précédent il nous a été donné la recette unique pour élider un E
Alors que le poème concerné était la recette de la virgule à nous communiquer!
Merci Zuc pour ta question très utile pour chacun
Amicalement, Polymnie2
merci Poly,
justement en élidant le "e" mon vers fait bien 12 pied
""Ha1/bi2/llée3/ tout4/ de5/ noire6/,dort 7/en8/co9/re10/ la11/ rue12"
pas grave mais je me trompe donc pas
Bravo au Podium
de belles notes dans l'ensemble pour un sonnet qui a donné du fil à retordre
Maria? c'est pas juste na !
MDR
tu détiens toutes les ficelles !!
bonne journée
marre de compter les pieds,
jr pars laver les miens
quand aux Rimes MFM FFM MMF MMM FFF rire
Une chatte n 'y reconnais plus ses petits
Superbe Participation Creapoetes
Bravo Murielle ,
ça va? pas de mal de tête?
Zuc,
Pour Information
Certains poètes comptent par ex : sen/sa/ti/on/ OU pa/ssi/on/ POUR APPUYER SUR UN SENTIMENT OU POUR AJOUTER UNE SYLLABE
Le e s'élide devant une virgule et lorsqu'il est précédé d'une voyelle
Cra/chant/ leur/ va/peur/ ocre,/ les/ qua/tre/ tours/ bé/antes/, 12pieds ou syllabes
Amicalement...Lys