• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le clandestin (Harraga ).

troubadour

Maître Poète
Le clandestin "Harraga"

"Je m'en irai de cette vie misérable,

Que désespoir, rêves creux, sablier éternel,

Je m'invente une raison plus secourable,

Là bas, au delà de ces lames mortelles,

Une femme belle, féminine et adorable,

Qui n'attend qu'a vivre un amour passionnel.

Dis-moi quoi d'autre, mon frère, plus louable?

Que d'être enfin dans les bras d'une rebelle!

Prête à rendre ma vie plus qu'agréable,

Bref délice, avant mon voyage éternel.

Je bosserai, quitte à être infatigable,

Engranger, euro, franc et même pascal .

Je bâtirai une maison incomparable,

Dans mon village, le couvant telle une étoile,

Bien au centre, emmerdant tous les notables.

J'en verrai à mes frères et sœurs des manuels,

Des crayons, de beaux habits et de cartables,

Ils chasseront l'ignorance de nos ruelles,

Bâtiront un avenir fort désirable,

Casseront les maillons de notre destin cruel"

"Ô!Mon pauvre ami que c'est lamentable,

D'écouter tes paroles, qui me gèlent,

Ce voyage, ne te sera point profitable,

Que d'être le repas des crustacés et de squales.

Tu ne seras qu'un étranger, peu aimable,

Un sans papiers, qui se cache et se voile;

Et chaque jour, tu vivras l'insoutenable,

Le regard d'autrui, qui te glace et te râle.

Reste parmi les tiens, c'est plus raisonnable,

Que de dormir dehors à la belle étoile.

Secoue toi, frère rien n'est plus méprisable,

Que de mendier et tendre sa sébile"

images (7).jpg
images (8).jpg

Ce poème est dédié à tous ceux et celles qui ont cru un jour réaliser leurs rêves loin de leur terre natale, certains déçus à leur arrivée, d'autres reconduits à leur point de départ.Mais beaucoup hélas ont péri, emportant le regret d'avoir entrepris ce voyage, laissant derrière eux, des yeux qui ne s'en lassent jamais à les pleurer, à chaque moment de mémoire, seul, avant de disparaître, la peur et les prières pour affronter la mort, Cris et hurlements...la fin était là, un point quelque part entre la fuite de ce qu'on a, et ce qu'on rêve d'en avoir .

Dernière édition:
Bravo très très juste bel écrit te un grand Poète merci pour c'est partage un peu triste pour ceux qui sont pas arive Inchallha bisous mon ami

Tout mon esprit a été pris de compassion en te lisant ami poête, l'attente de jours meilleurs nourrit l'espoir, heureusement. Notre espoir aussi que le mirage de l'occident s'efface car la misère n'est pas mieux ici, surtout loin des siens.
****Un énorme merci pour ton commentaire sur artiste triste, ça m'a fait chaud au coeur

Ces rêves d'autres choses, ces rêves d'autres vies...?
Certains pour les atteindre y ont perdu leur vie!
Heureux celui qui sait : ce ne sont que chimères.
Il sait que son "Combat", commence sur "Sa Terre" !

Je côtoie chaque jour tes frères éplorés,
Je leur donne mon soutient, mon amour, mes idées.
Nombreux sont, parmi eux, ceux qui pensent comme toi.
Je leur lirai tes mots, dès demain, j'en fais Foi...!

Ne vit pas de regrets...La vie est ainsi faite.
Regardes dans ta ville, et même dans ta rue.
Tu sauras y trouver le vrai chemin de l' Être.
et sauras le guider avant qu'il soit perdu.

Mon Ami...ton poème et ton message me touchent..
Conserves toujours intacte toute ta lucidité.
Trop de mensonges hélas, remplissent bien des bouches.
Seule, pour bien les guider, il n'est que Vérité.

Un texte très émouvant, je na sais que dire sinon que vivre sur sa terre natale est précieux, ce qui représente notre identité.........Merci pour ce partage.
Amicalement.Katy-Ann

un super joli écrit,votre plume est inspiré de vos profondeurs et glissante magnifiquement sur votre papier...bravo!
et merci pour votre commentaire rassurant!

C'est vrai que c'est triste de croire enfin au bonheur, pour finalement affronter cette horrible mort et laisser derrière sois ceux qu'on aime !
Très bien exprimer, merci pour eux !
Amitiés

je lis et je relis votre poème,pcq vraiment c'est un sujet d'actualité en Algérie,chaque jeun incapable de faire sa situation la il décide comme une bête de faire une émigration clandestine en croyant qu'en Europe ou en Amérique tout sera mieux et beau,ils croient que loin de leur pays natal il vont être les bienvenu et leur job lés attendent et une femme aussi!...pf les jeunes d’aujourd’hui ont une mauvaise réflexion un mauvais angle de vision très étroit...la dernière fois j'ai juste donné mon avis sur la façon dont vous avez écrivez votre poème,mtn je dis merci pour le poème,j’espère qu'au moins un concerné lise ce poème et se rendre compte qu'il vaut mieux resté dans son pays entouré au moins d'une famille et ce qui est sur la il va jamais mourir de faim!...bravo pour cet écrit!

j'ai lu et relu émue,je ne sais quoi dire,
dur de voir ces jeunes fuir le pays natal .Sont -ils sûrs de connaitre le bonheur?Hélas ce n'est que le début de douleurs. Leurs parents souffrent de leur absence,pourquoi aiment -ils mettre fin à leur existence?Qui est responsable de cette amère réalité ,trouvera -t-on une solution ou cette situation restera tjrs un sujet d'actualité
Merci poète pour ce partage

Un texte en deux parties ..Rêve et Réalité..sur un sujet émouvant ,l'espérance de l'homme sur une vie meilleure..
Une décision à prendre.. implacable qui méne hélas à l'esclavage ou à la mort

Tu alertes , avertis ,informes
Bisous jojo

Un texte que j'ai relu, sujet très émouvant,la vie est-elle mieux ailleurs que sur sa terre natale ! Que dire sinon que notre terre natale restera toujours notre identité......Une alerte très bien décrite.........Amitiés....Katy-Ann

Un poème avec une belle construction... le rêve et l'espoir... puis la réalité et la désillusion... et pire, souvent la mort... Un texte très émouvant sur un sujet d'actualité... très bien décrit... A méditer... Amicalement

Retour