BERRAHAH
Nouveau poète
Il était une fois, un paisible bédouin qui ne trouvait pas les mots
Pour dire ce qu'il voulait, pour esprimer ce qu'il ressentait
Chaque fois qu'il tentait à s'exprimer, à traduire ce qui se passait dans son interieur,
Il éprouvait come une sorte de vide, les mots semblaient courir plus vite que sa pensée
Des mots qui avaient l'air de se bousculer dans sa bouche
Mais n'arrivaient pas à se mettre ensemble pour former une véritable expression
Il devenait méditant, pénsif, hors jeux...
Des phrases banales, toutes faites, sans goûts.. sortaient de sa bouche
Elles lui servaient uniquement à couper la relation qui aurait pu commencer.
D'autres fois, il préférait s'enfermer dans le silence, avec ce sentiment douloureux.
Que les mots ne sont que des mots. Mais tout au fond de lui-même, il était malheureux,
Un jour, il a lu quelque part cette phrase :
« Il y a chez tout être humain un Chemin de Mots qu'il appartient à chacun de trouver».
Dès le lendemain, le paisible bédouin décida de partir sur le Chemin des Mots
La première fois où il s'aventura sur le Chemin des Mots, elle ne vit rien.
Seulement des épines, des cailloux, des obstacles...
Les mots du Chemin des Mots semblaient se cacher, paraissaient le fuir.
La seconde fois où il chemina sur le chemin des mots,
Le premier mot qu'il vit sur la pente d'un talus fut le mot “Oser”.
Quand il s'approcha, ce mot osa lui parler.
Il lui dit d'une voix exténuée : -Veux-tu me pousser un peu plus haut ?
Il lui répondit:
- Je crois que je vais te prendre avec moi et je vais t'emmener très loin dans ma vie.
Une autre fois, il découvrit que les mots étaient comme des signes sur le bord de ce chemin et que chacun avait une forme différente et un sens particulier.
Le deuxième mot qu'il rencontra fut le mot “Vie”.
Il le ramassa, le mit contre son oreille. Tout d'abord, il n'entendit rien.
Mais en retenant sa respiration, il perçut comme un petit chuchotement :
- Je suis en toi, je suis en toi
Et plus bas encore : -Prends, soin de moi.
Mais là, il ne fut pas très sûre d'avoir bien entendu.
Un peu plus loin sur le Chemin des Mots, il trouva un petit mot tout seul, recroquevillé sur lui même, tout frileux comme s'il avait froid.
Il avait vraiment l'air malheureux, ce mot-là. Il le ramassa, le réchauffa un peu, l'approcha de son coeur et entendit un grand silence. Il le caressa et lui dit :
-Comment tu t'appelles, toi ?
Et le petit mot qu'il avait ramassé lui dit d'une voix nouée :
- Moi, je suis le mot “Seul”. Je suis vraiment tout seul.
Je suis perdu, personne ne s'intéresse à moi, ni ne s'occupe de moi.
Il serra le petit mot contre lui, l'embrassa doucement et poursuivit sa route.
Près d'un fossé, sur le Chemin des Mots, il vit un mot à genoux, les bras tendus.
Il s'arrêta, le regarda et c'est le mot qui s'adressa à lui :
- Je m'appelle “Toi”, lui dit-il. Je suis un mot très ancien mais difficile à rencontrer car il faut me différencier sans arrêt des autres. Le paisible bédouin le prit en disant :
- J'ai envie de t'adopter, “toi”, tu seras un bon compagnon pour moi.
Sur le Chemin des Mots il rencontra d'autres mots qu'elle laissa à leur place.
Il chercha un mot tout joyeux, tout vivant. Un mot qui puisse scintiller dans la nuit de ses errances et de ses silences. Il le trouva au creux d'une petite clairière. Il était allongé de tout son long, paraissait détendu, les yeux grands ouverts.
Il avait l'air d'un mot tout à fait heureux d'être là. Il s'approcha de lui, lui sourit et dit :
- C'est vraiment toi que je cherchais, je suis ravie de t'avoir trouvé.
Veux-tu venir avec moi ? Il répondit :
- Bien sûr, moi aussi je t'attendais…
Ce mot qu'il avait trouvé, était le mot “Vivras”.
Quand il rassembla tous les mots qu'elle avait recueillis sur le Chemin des Mots, il découvrit la phrase suivante : “Ose ta vie, toi seul la vivras.”
Depuis ce jour, le paisible bédouin prit l'habitude d'aller se promener sur le Chemin des Mots : Créa... PalmierR. AREJ.. A.org.... P. française...
Il fit ainsi des découvertes étonnantes, et ceux qui le connaissaient furent surpris d'entendre tout ce que ce paisible bédouin avait à l'intérieur de lui. Ils furent étonnés de toute la richesse qu'il y avait dans une âme aussi timide que silencieuse.
Ainsi se termine l'histoire de ce bédouin qui ne trouvaient pas les mots justes pour dire tout ce qu'il ressent....
Ce paisible bédouin... c'est moi... Berraha El Houssine
Pour dire ce qu'il voulait, pour esprimer ce qu'il ressentait
Chaque fois qu'il tentait à s'exprimer, à traduire ce qui se passait dans son interieur,
Il éprouvait come une sorte de vide, les mots semblaient courir plus vite que sa pensée
Des mots qui avaient l'air de se bousculer dans sa bouche
Mais n'arrivaient pas à se mettre ensemble pour former une véritable expression
Il devenait méditant, pénsif, hors jeux...
Des phrases banales, toutes faites, sans goûts.. sortaient de sa bouche
Elles lui servaient uniquement à couper la relation qui aurait pu commencer.
D'autres fois, il préférait s'enfermer dans le silence, avec ce sentiment douloureux.
Que les mots ne sont que des mots. Mais tout au fond de lui-même, il était malheureux,
Un jour, il a lu quelque part cette phrase :
« Il y a chez tout être humain un Chemin de Mots qu'il appartient à chacun de trouver».
Dès le lendemain, le paisible bédouin décida de partir sur le Chemin des Mots
La première fois où il s'aventura sur le Chemin des Mots, elle ne vit rien.
Seulement des épines, des cailloux, des obstacles...
Les mots du Chemin des Mots semblaient se cacher, paraissaient le fuir.
La seconde fois où il chemina sur le chemin des mots,
Le premier mot qu'il vit sur la pente d'un talus fut le mot “Oser”.
Quand il s'approcha, ce mot osa lui parler.
Il lui dit d'une voix exténuée : -Veux-tu me pousser un peu plus haut ?
Il lui répondit:
- Je crois que je vais te prendre avec moi et je vais t'emmener très loin dans ma vie.
Une autre fois, il découvrit que les mots étaient comme des signes sur le bord de ce chemin et que chacun avait une forme différente et un sens particulier.
Le deuxième mot qu'il rencontra fut le mot “Vie”.
Il le ramassa, le mit contre son oreille. Tout d'abord, il n'entendit rien.
Mais en retenant sa respiration, il perçut comme un petit chuchotement :
- Je suis en toi, je suis en toi
Et plus bas encore : -Prends, soin de moi.
Mais là, il ne fut pas très sûre d'avoir bien entendu.
Un peu plus loin sur le Chemin des Mots, il trouva un petit mot tout seul, recroquevillé sur lui même, tout frileux comme s'il avait froid.
Il avait vraiment l'air malheureux, ce mot-là. Il le ramassa, le réchauffa un peu, l'approcha de son coeur et entendit un grand silence. Il le caressa et lui dit :
-Comment tu t'appelles, toi ?
Et le petit mot qu'il avait ramassé lui dit d'une voix nouée :
- Moi, je suis le mot “Seul”. Je suis vraiment tout seul.
Je suis perdu, personne ne s'intéresse à moi, ni ne s'occupe de moi.
Il serra le petit mot contre lui, l'embrassa doucement et poursuivit sa route.
Près d'un fossé, sur le Chemin des Mots, il vit un mot à genoux, les bras tendus.
Il s'arrêta, le regarda et c'est le mot qui s'adressa à lui :
- Je m'appelle “Toi”, lui dit-il. Je suis un mot très ancien mais difficile à rencontrer car il faut me différencier sans arrêt des autres. Le paisible bédouin le prit en disant :
- J'ai envie de t'adopter, “toi”, tu seras un bon compagnon pour moi.
Sur le Chemin des Mots il rencontra d'autres mots qu'elle laissa à leur place.
Il chercha un mot tout joyeux, tout vivant. Un mot qui puisse scintiller dans la nuit de ses errances et de ses silences. Il le trouva au creux d'une petite clairière. Il était allongé de tout son long, paraissait détendu, les yeux grands ouverts.
Il avait l'air d'un mot tout à fait heureux d'être là. Il s'approcha de lui, lui sourit et dit :
- C'est vraiment toi que je cherchais, je suis ravie de t'avoir trouvé.
Veux-tu venir avec moi ? Il répondit :
- Bien sûr, moi aussi je t'attendais…
Ce mot qu'il avait trouvé, était le mot “Vivras”.
Quand il rassembla tous les mots qu'elle avait recueillis sur le Chemin des Mots, il découvrit la phrase suivante : “Ose ta vie, toi seul la vivras.”
Depuis ce jour, le paisible bédouin prit l'habitude d'aller se promener sur le Chemin des Mots : Créa... PalmierR. AREJ.. A.org.... P. française...
Il fit ainsi des découvertes étonnantes, et ceux qui le connaissaient furent surpris d'entendre tout ce que ce paisible bédouin avait à l'intérieur de lui. Ils furent étonnés de toute la richesse qu'il y avait dans une âme aussi timide que silencieuse.
Ainsi se termine l'histoire de ce bédouin qui ne trouvaient pas les mots justes pour dire tout ce qu'il ressent....
Ce paisible bédouin... c'est moi... Berraha El Houssine