• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le bûcher.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ciltiar
  • Date de début Date de début

ciltiar

Nouveau poète

Le bûcher

Il fut un temps passé de nous pas si lointain
On montait des bûchers nos peurs aimions brûler
Impies, Impurs, Sorciers, ou simples citoyens
Joies de l’autodafé pour Jeanne ou Galilée

Sagesse avec le temps préceptes de prudence
Avec sagacité un choix de tolérance
Nous aurait éclairé puissance des lumières
Des siècles ont passés ces idiotes prières

Avant le jugement d’un proche ou étranger
Avant une décision inconditionnelle
Avant l’isolement ou l’exil éternel
Prouvons avec soin quelque culpabilité.

le message est clair, j'espère que tu es celui que tu dis être.. bravo pour ce poème, auré

C'est très bien dit, heu... il reste pas des braises pour mes brochettes? :)

Mesdames ,Messieurs; la Cour .....levez vous ......... bravo tit frère .des mots justes et précis pour "remettre" en tete ..un code "princis "............à bon entendeur !!!!!!!!! bisous

il existe encore, mais cela ce fait plus discrétement....magnifique texte, on sent que le coeur y était.

Après un poème aussi poignant qui me donne tellement à réfléchir puisse plus personne ne rester dans le doute car la culpabilité d'avoir accuser à tort est vraiment un mal en soi ,si tu savais comment je suis sotte et les regrets que j'ai!Pardonne-moi si un jour tu le peux car à ta place je me demande si j'aurais pu voilà ce que j'en pense!

Engagée sur le sujet ,
Tu as dit en mots de sagesse.......les conditions d'une vraie humanité....... merci ...vote

Merci beaucoup de m'avoir pardonner,tu es formidable et patient punaise ,je me demande comment j'aurais réagi à ta place,tu es vraiment pacifiste!Chapeau,bisous.Nelly

c'est beau et la forme est correcte: la preuve, je n'ai que deux choses à dire ^^! Je n'aime pas trop le premier vers (au niveau de la formulation) et il y a un problème de césure au dernier. Sinon rien à dire, c'est juste et beau, dommage que ce poème dénonce une injustice passée! Passe me lire ;-)

Pour Anael : Le "problème" de césure a été volontaire : dernier vers : fausse note pour montrer qu'un mauvais jugement sonne TOUJOURS faux, alors à chacun de méditer les sanctions qu'on veut appliquer...
Des fois je me demande si les seuls bons à brûler ne seraient pas les BOURREAUX OU LES CENSEURS eux-mêmes... (PARDON MAIS APRES TOUT C'EST MON POEME NON ?)

Anael qui n'a que deux choses à dire ben heureusement,bien sur que c'est ton poème Ange encore heureux que tu écrives ce que tu veux non mais par moments j'ai l'impression d'être en plein cauchemard!Splendide rien d'autre à dire euh si ben que c'est pas dommage du tout de remémorer le passé,combien de victimes innocentes!A méditer!Chapeau mon ami.Nelly

je me demande pourquoi je n'ai pas fais encore de com..........peut etre que je n'avais rien a dire tellement c'est bien dit et ecrit.........

Que l'innocence lève la main! Moi, je pars du principe qu'on est tous coupables, ça aide à l'indulgence et à l'humilité aussi parfois...
Très juste et joli texte

La présomption d'innocence est un garde fou contre les dérives d'un autre âge...On devrait d'ailleurs avoir le même comportement avec nos relations personnelles
Prenons le temps de jugez...et de façon dépassionnée!...de façon JUSTE!
Amitiés

Retour