• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

l'argent ne fait pas le bonheur

selmouchka

Nouveau poète
"l'argent ne fait pas le bonheur"
Un jour une famille riche voudrait que leur enfant désespéré sache la valeur de leur richesse…ils le ont ramené a une compagne ou vivait que des pauvres, le laissant jouer avec les enfants de cette compagne !
En jouant et en chuchotant un dialogue chaud s’est passé entre le riche et un enfant pauvre :

Le riche : on vit dans une grande villa !
Le pauvre : vous vivez sur une terre limitée, la notre arrive jusqu’à l’horizon !

Le riche : on a un beau jardin !
Le pauvre : vous avez un jardin, on a une prairie !

Le riche : on a une belle fontaine au jardin !
Le pauvre : vous avez une fontaine, on a un ruisseau infini !

Le riche : on a des lampes en or qui éclaire nos nuits au jardin !
Le pauvre : nous on a un grand ciel étoilé qui éclaire nos nuits !

Le riche : on a un bel oiseau !
Le pauvre :il est prisonnier de sa cage, nous on a un atmosphère plein d’oiseau en liberté qui chantent nos jours !

Le riche : on est bien protégé par nos remparts !
Le pauvre : chez nous chacun protège l’autre !

Le riche : on achète toujours des légumes et des fruits de tout genre pour manger !
Le pauvre : nous on sème, on récolte et on mange !

Le riche : maman elle se fait toujours belle !
Le pauvre : elle ne sait que se faire belle, moi maman elle sait tout faire !

Le riche : on a un baby Sitter qui fait éduquer ma petite sœur !
Le pauvre : ça c’est chez vous, chez nous chaque maman éduque son enfant avec ses fines mains !

Le riche :on a des esclaves qui nous travaillent !
Le pauvre ;chez nous chacun travaille l’autre !

Le riche : avec notre argent on achète même les pouvoirs
Le pauvre : nous avec nos forces on fait nos pouvoirs !
.
.
.
Le riche ému, se retournant vers la maison !
Et les enfants pauvres continuent à jouer avec joie infinie et leur sourire dessinaient leur visage avec finesse !
…le pauvre arrive à la maison !

Les parents : as-tu vu comment les pauvres vivent ?
Le fils : oui !
Les parent : quelle leçon as-tu pris ?
Le fils : l’énorme pauvreté dont on vit !
Les parents émus après que le fils raconte ce qui s’est passé dans cette humble compagne! Et de leur tour ils ont pris une leçon précieuse !

Comme le proverbe a dit « l’argent ne fait pas le bonheur »
Apprenez a aimez ce que vous avez non pas de regretter ce que vous n’avez pas comme ces pauvre innocents enfants mais joyeux…!

20/10/2012
10h00​

slt je trouve ce texte très fascinant bien et bonne continuation

Une belle morale en conclusion... "Apprenez à aimer ce que vous avez, non pas regretter ce que vous n'avez pas"... J'adore !... Une très belle leçon... à méditer...
Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon message aux jeunes

c'est là une riche leçon qui est donnée à tous ceux qui ne savent pas combien en réalité les gens aisés peuvent être pauvres d'eux mêmes et de tout le reste...
Merci pour ce magnifique partage.

Fabuleux, et pourtant si vrai, en se rendant à l'évidence de toutes ces phrases qui sont bien réelles !
Vraiment bravo, que beaucoup en tire une leçon !
Merci pour ce merveilleux partage.
Amiités

Une belle leçon donnée.Mais il y a des riches '' Riche de cœur''Et des pauvres pauvre de cœur''Sans amour on est rien.......Bravo pour ce beau texte....Amitiés.Katy-Ann.

Retour