Comment devient-on un simple numéro ?
Nous on le sait :
On passe la porte pour la première fois, on demande de l’aide, on nous reçoit en entretient, on leur donne nos papiers, et eux nous délivre notre numéro.
Pour certaines personnes, c’est un processus douloureux. Ils ont honte, se demandent comment ils en sont arrivé là, ont peur du regard des autres (connaissance, famille…) et n’osent pas toujours de franchir cette porte pour solliciter un peu d’aide.
Fin de Contrat, Licenciement, Accident, Maladie… ; de nombreuses raisons qui nous guette tous que l’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, blanc ou noir, beau, riche… : Personne n’est à l’abri.
Trop de gens pensent encore que l’on profite du système, que nous sommes des fardeaux de la société, mais c’est pour changer cela que j’ai décidé de vous raconter brièvement l’histoire de mon numéro.
Mon conjoint avait perdu son emploi pour licenciement alors que j’étais étudiante, nous avion un crédit et nous retrouvions tous deux jeunes chômeurs. Le temps de retrouver un emploi pour mon conjoint, je me suis inscrite dans une association d’aide alimentaire, j’ai sollicité pôle emploi pour un projet professionnel, mais le temps d’un hiver j’étais le numéro 162.
Aujourd’hui mon conjoint à retrouver un employeur, moi je vais bénéficier d’une formation pour adulte gratuite car mon projet a été approuver.
Les associations d’aide alimentaire nous offre un numéro, de l’espoir et le courage de continuer à se battre pour retrouver une vie ; pour ces raisons changer votre regard pour un avenir meilleur et soutenez ces associations qui ont besoins de vous.
Et si demain, n°162, c’était vous ?
Numéro 162,
Hiver 2012-2013,
Les restos du cœur,
30300 Beaucaire.
Hiver 2012-2013,
Les restos du cœur,
30300 Beaucaire.