• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La vie est une comédie.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Galice44
  • Date de début Date de début

Galice44

Nouveau poète
On me dit souvent que dans la vie, il faut se contenter des petits bonheurs quotidiens et ne pas s'attendre à ce que tout soit rose chaque jour. Mais à ces personnes j'ai envie de leur répondre : comment ? Oui, comment faire quand ta vie se résume à un éternel combat ? Comment faire quand t'as ce mal-être en toi constant, cette boule au ventre qui t'empêche de t'épanouir, cette peur du lendemain, ce soucis de ne pas savoir jusqu'à quand tu tiendras le coup, cette difficulté à chaque fois plus pesante d'afficher un beau sourire sur ton visage alors qu'à l'intérieur t'es brisée, cette envie d'abréger tes souffrances que tu t'efforces d'oublier, ce dégoût pour toi-même que tu ressens à chaque fois que tu te regardes dans une glace, toutes ces larmes que tu ravales par fierté et honte... Comment ? Il te reste le mensonge. Alors tu t'mets à jouer la comédie. Tu t'imagines tes petits bonheurs quotidiens, tu t'les invente même. Et tu te découvres une capacité étonnante à mentir. « Je vais bien ne t'en fais pas », « Je suis forte j'y arriverai ». Foutaises... Alors ta vie se transforme en une vraie comédie, tu te revêts de ton masque chaque jour et tu finis par apprendre ton rôle par cœur : la jeune fille malade mais pleine de volonté, qui garde toujours le sourire, qui a beaucoup d'humour et qui apprécie les petites choses de la vie. Et arrive le soir, tu peux enfin décompresser. T'enlèves ton masque avant de dormir, tu te caches pour pleurer et tu finis par t'endormir, en attendant que commence le prochain épisode de ta vie-comédie le lendemain.

L'important est de ne pas se mentir à soi-même, et de chercher ce qui ne va pas... ou de se faire aider par un bon psy, ou simplement d'en parler avec une personne de confiance, une personne bien souvent peut suffire à se sortir de l'enfermement et à crever l'abcès.
Un écrit qui m'a touchée... Amicalement

Retour