Hé petit garçon, toi qui pointe le bout de ton nez, Au coeur de ce monde difficile à apprivoiser, Garde le plus longtemps possible tes petits yeux fermés, Car ici tout n'est pas très joli à contempler, Le monde ici bas est tout de même un drôle d'espace, Où les hommes se côtoient mais se balancent des crasses, Ne t'inquiète pas car même si ça t'embarrasse, Moi ton père t'expliquerai pourquoi je me tracasse, Tu sais mon fils, la vie c'est comme un précipice, Un pas de travers et tu glisses ou tu dévisses, Alors ne la laisse pas te porter préjudice, Et fais ce que tu peux pour en éviter les vices, Je ne peux pas te promettre un parcours sans peine, Je ne peux pas te promettre un chemin sans haine, Mais ta vie sera déjà un peu plus sereine, Si tu arrives à garder la foi dans tes veines, Je sais que pour toi ça na pas vraiment de sens, Mais crois, en ma parole de vieux et de son expérience, Si je te saoule ce n'est pas pour te faire offense, J'ai juste envie de t'éviter certaines souffrances, Si moi on m'avait prévenu de toutes les failles, Que j'ai rencontré sur ce grand terrain de bataille, J'aurais fait plus attention à ces petits détails, Qui lentement m'ont emprisonné dans la grisaille, Et oui mon fils, la vie est comme un grand précipice, Juste un pas de travers et tu glisses ou tu dévisses, Alors ne la laisse pas te porter préjudice, Et fais ce que tu peux pour en éviter les vices, Tu en rencontreras des méchants et des connards, Qui s'amuseront à te pousser au désespoir, Garde donc ces fustigeurs bien loin de ton regard, Pour ne pas qu'ils finissent par t'attirer dans le noir, Et sache que chaque jour sombre a son soleil qui suit, Celui là même qui de son bonheur nous éblouit, Dans sa somptueuse parure orange lui seul rit, Quand dans notre ciel les larmes poussent des cris, Je ferai mon possible pour bien te conseiller, Avec l'expérience que j'ai emmagasinée, Je ne serrai pas toujours là pour t'accompagner, Je veux simplement que tu vive ta vie rêvée, Et oui mon fils, la vie est comme un grand précipice, Juste un pas de travers et tu glisses ou tu dévisses, Alors ne la laisse pas te porter préjudice, Et fais ce que tu peux pour en éviter les vices. © Ti Poyon (Lelec)