• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

LA SOLITUDE POSITIVE

johnmary

Nouveau poète
Mes chers (es)
Mon salut ne doit pas vous manquer pour le temps de Noël, quand, au milieu de la fête, vous porterez votre solitude plus durement qu’en un autre temps.
Si vous sentez qu’alors votre solitude est grande, réjouissez-vous-en. Dites-vous bien :
Que serait une solitude qui ne serait pas une grande solitude ?
La solitude est une : elle est par essence grande et lourde à porter.
Presque tous connaissent des heures qu’ils échangeraient volontiers contre un commerce quelconque, si banal et médiocre fût-il, contre l’apparence du moindre accord avec le premier venu, même le plus indigne...
Mais peut-être ces heures sont-elles précisément celles où la solitude grandit et sa croissance est douloureuse comme la croissance des enfants, et triste comme l’avant printemps.
N’en soyez pas troublé.
Une seule chose est nécessaire : la solitude.
La grande solitude intérieure.
Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c’est à cela qu’il faut parvenir.
Etre seul comme l’enfant est seul quand les grandes personnes vont et viennent, mêlées à des choses qui semblent grandes à l’enfant et importantes du seul fait que les grandes personnes s’en affairent et que l’enfant ne comprend rien à ce qu’elles font.

Le titre de ton poème m'a interpelée...
BRAVO.. je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis...
C'est dans la plus grande des solitudes que l'on se sent grandir et devenir plus fort si on arrive à s'en trouver bien et paisible... et armé pour retourner dans la vraie vie remuante..
amical bonjour

oui cette solitude est indispensable , pour prendre le temps de la réflexion, pour se construire, pour se découvrir , pour prendre du recul sur les évènements de la vie, méditer, amicalement

Retour