• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La Rose Fané....

AnnaVart

Maître Poète
La Rose Fanée.....

Dieu, tu m'as donné et Tu l'as repris,
Mon cœur se brise en petits morceaux;
Sans savoir la raison de Ta décision,
Dis-moi pourquoi ces mépris...

Un ange m'a été donné,
Une âme pure et belle,
Mais la mort est venue la chercher,
La laissant froide et sans ailes.

Elle m'a regardé une dernière fois,
Avec ses yeux remplis d'amour...
J'ai senti que c'était son dernier pas,
Un silence pour toujours...

J'ai prié pour qu'elle revienne,
J'ai crié jusqu'à ce que ma gorge saigne....
Mais Tu ne m'as pas entendu...
Mon ange s'est éteint, perdu...

Seul avec ma douleur et ma peine,
J'ai besoin de savoir pourquoi....
Quel est le sens de cette peine ?
Est-ce que je le saurai un jour ?

Ecrit par Anna Vart, le15/09/2025
Tous droits sont réservés

Dernière édition:
La poésie, pour transcender le ressenti de la perte d'un être cher,
l'épreuve la plus dure de l'existence...
Cela me soutient, donne du sens, de croire " aux petits arrangements entre Âmes "
J'ai aimé vous lire. Merci

Bonjour Anna

Un poème profondément poignant, Anna — tu sais dire la douleur brute sans fard. La simplicité des images (la rose, l’ange, le silence) rend l’émotion immédiate et vraie ; on ressent la détresse et la quête de sens. Des vers qui touchent au plus intime.

Belle journée amitiés

Ton poème est profondément émouvant, chargé de douleur, de perte et de questionnements face à l’incompréhensible. Il dépeint une expérience universelle de deuil, où la souffrance et l’injustice ressenties semblent dépasser les mots

merci pour le partage
piwi17

La poésie, pour transcender le ressenti de la perte d'un être cher,
l'épreuve la plus dure de l'existence...
Cela me soutient, donne du sens, de croire " aux petits arrangements entre Âmes "
J'ai aimé vous lire. Merci

Merci à vous. Votre message est magnifique et si juste. Il est beau de voir comment la poésie peut être un refuge et une source de force face à l'épreuve du deuil....C'est un honneur pour moi si les mots que j'ai écrits ont pu vous accompagner un tant soit peu dans ce cheminement....
La poésie est faite pour cela : unir nos âmes, nos émotions, et nous rappeler que même dans la solitude, on peut trouver un écho.

Bonjour Anna

Un poème profondément poignant, Anna — tu sais dire la douleur brute sans fard. La simplicité des images (la rose, l’ange, le silence) rend l’émotion immédiate et vraie ; on ressent la détresse et la quête de sens. Des vers qui touchent au plus intime.

Belle journée amitiés

Bonsoir, cher ami

Ton message me touche beaucoup... Il est toujours gratifiant de savoir que des mots
ont pu résonner ainsi avec une autre âme....C'est le pouvoir de la poésie : créer un lien
au-delà des mots, pour se rejoindre dans des émotions partagées.

Merci infiniment pour vos mots, votre sensibilité et votre lecture si attentive.
Belle soirée à vous également,
Anna

Ton poème est profondément émouvant, chargé de douleur, de perte et de questionnements face à l’incompréhensible. Il dépeint une expérience universelle de deuil, où la souffrance et l’injustice ressenties semblent dépasser les mots

merci pour le partage
piwi17

Merci, Piwi17. Ton commentaire est un plaisir à lire. Tu as su mettre des mots
sur le cœur du poème, cette recherche de sens face à l'incompréhensible. C'est un grand
honneur de savoir que les mots ont pu résonner ainsi et toucher au plus juste.

La poésie est un pont pour exprimer ce qui est souvent inexprimable, et c'est une
immense joie si ce partage a pu vous parler.
Amitié Anna

je ne sais quoi dire si bien écrit et si bouleversant à la fois

Votre commentaire est l'une des plus belles choses qu'on puisse dire à un auteur.
Il n'y a pas de meilleure reconnaissance que de savoir que les mots ont eu un tel
impact, qu'ils ont su à la fois toucher et bouleverser....

Merci infiniment pour ces mots.
C'est un honneur pour moi d'avoir partagé ce moment avec vous....

.

Merci Anna, bravo
la poésie donne encore plus d'intensité à cette question du pourquoi de la mort,
mais chez moi, le pourquoi aussi de la vie... ce que je suis venue faire, le sens de tout ça....

La mort et la vie ne sont pas des questions distinctes. C'est souvent en réfléchissant à la fragilité de l'existence que nous réalisons la valeur de chaque instant et que nous cherchons à donner un sens plus profond à notre passage sur Terre.
Merci Michelle, de partager vos réflexions si touchantes. C'est une belle manière d'aborder la poésie et la vie...

Retour