• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La réunion des animaux (première partie)

saltimbocco

Nouveau poète
Par une nuit profonde, juste éclairée des rayons pales d'une lune bienveillante, se produisit un évènement rare chez les animaux, ce souvenir encore me hante. Ils avaient remarqué que, souvent, le comportement humain à eux s'apparentait, de drôles de surnoms en curieux sobriquets, de tous les noms ils se traitaient. Ils arrivèrent par troupes entières, dans un concert de voix, les jeunes s'éparpillaient, dans une large clairière aménagée, les plus faibles et les plus âgés se reposaient. On avait choisi au hasard un certain nombre qui prendrait la parole, chacun son tour, le temps était compté et par sécurité, il leur faudrait partir, quand arriverait le jour. Juchée sur un tronc d'arbre, une frêle grenouille aux reflets mordorés s'époumonait, mais,personne n'en faisait cas, on lui amena une porte voix, enfin la foule se taisait. "Nous sommes tous rassemblés ici, car il est temps que les humains cessent de se comparer à nous, quelques un ce soir parleront, d'autres écouteront, mais il y aura, je vous le promets d'autres rendez vous. J'appelle à présent notre premier invité, vous avez tous un ordre de passage, que je vous engage à respecter. Je vous demande d'êtres calmes et courtois, les lieux sont assez étroits et nous sommes déjà quelque peu serrés!". Un loup s'avança, le poil hérissé, humant l'air, prudent, la queue repliée entre ses pattes arrière,toussotant pour éclaircir sa voix, il gronda, ses yeux étincelaient, puis, il déclama non sans colère: "Ils disent J AI UNE FAIM DE LOUP! Est ce que vous réalisez quelle est la tristesse de notre réputation? Déjà qu'ils nous haïssent depuis des siècles et si l'on parle de meurtres, de nous, il est souvent question! J'en suis malade, depuis la nuit des temps, sans relâche, avec férocité, ils persécutent les nôtres,notre appétit n'est pas pire je suis formel que celui d'un glouton ni même que de quelqu'un d'autre." Une certaine émotion s'était emparée de la foule, certains avaient la gorge serrée, la grenouille le remercia pour son intervention, et, dans le rang, il alla se placer. Se dandinant sur deux courtes pattes, plumage blanc , se présenta une oie. Elle avançait avec peine mais obstinément, suivi le chemin, sure de soi. "Ils disent BETE COMME UNE OIE, n'avons nous point défendu le Capitole? Etions - nous si sottes? Pourquoi nous auraient -ils confié ce premier rôle? Nous sommes outrées de ces comportements où l'on nous traite avec tant de mépris, pour qui se prennent ils enfin pour ainsi présumer de la réalité de notre QI?" Acquiescements, applaudissements discrets, certains parlaient, d'autres se taisaient, on ressentait le malaise grandissant de l'indignation , maintenant, cela suffisait ! Bousculant sur son passage quelques fourrés, une vache se présenta roulant des yeux, meuglant,"Et nous donc, vous LES entendez? Oh LA GROSSE VACHE! Vous trouvez ça amusant? De plus, Ils y ont ajouté un doubles sens... Bien oui, pour la taille et la réputation!!! Notre silhouette est agréable, nous ne sommes pas autoritaires, en voilà des façons! Nous sommes des créatures paisibles et leur rendons bon nombre de loyaux services, leur R est resté coincé dans la gorge, car moi, je parlerai volontiers plutôt de sévices!" Une tempête de "Viva" et de "Hourra" s'éleva, cédant rapidement la place à une "Ola", la vache, toute émue de sa prestation, lourdement sur ses sabots pivota et s'en alla. Peu après, rasant le sol, truffe au vent, un coup d'oeil prudent, se présenta maitre Ysengrin, poil roux, soyeux, queue en panache, l'ami renard passait pour être un sacré malin. C'était plutôt flatteur, mais, cette sombre réputation lui avait valu bien des chasses. Un grand tourment pour les petits et bien souvent, ils avaient du fuir ou périr hélas! "Nous sommes contraints de déjouer leurs pièges, car il en va ainsi de notre survie, dans les forêts ou dans les sous bois, fuyez mes amis, notre tête a été mise à prix." Le ton implorait, une larme perlait, la foule frissonnait, trop fortement émue, On décida d'une pause pour parlementer, Ysengrin de ses amis était bien connu.

une nouvelle fable....La Fontaine aurait été heureux de te lire

_Oui, trés bien fait, et beau .
bravo

Amitiés

Retour