• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La mort dans la désillusion

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Megafou
  • Date de début Date de début

Megafou

Nouveau poète
Chaque parcelle de notre Univers, a une date limite.
L'Homme n'échappe pas à cette règle et se périme.
Le voilà cherchant vainement pourquoi il existe;
Cela est inutile, prônons plutôt le pessimisme.

Se donner bonne conscience, est-ce là faire preuve de sens ?
Recouvrir son misérable corps du voile du mensonge, à toute heure;
Pour qu'à terme, ce drap levé révèle le plus grand de nos malheurs.

Car lorsque la vérité éclate à nos yeux tel un foudroyant tonnerre,

Peut-on encore oser dire, que la nature et la vie sont bien faites ?
L'âme du défunt perdurera juste dans nos esprits, où elle est jetée aux oubliettes,
Afin de troubler un peu plus les pensées, de nôtre miséricordieux Être.
Telle la plus insignifiante des ombres devant le Soleil,
Chacun d'entre-nous est voué à disparaître.
Quoi de plus terrible que mourir ? Peut-être naître.

N'est-ce pas là une chose blâmable, que la procréation ?

Car celle-ci se traduit par une double punition:
Une damnation à la vie, et à la mort, une condamnation.

Existons nous, uniquement par crainte de mourir ?
Telle était ma dernière question.

Très beau !! J'adore trop cette phrase : "Quoi de plus terrible que mourrir ? Peut-être naître."
Superbe !! ;)

Très belle réflexion sur la question de la vie humaine : j'aime beaucoup ton pessimisme affirmé. Mais il est tellement vrai qu'un être qui naît est voué à la mort, qu'importe ce qu'il accomplira dans sa vie. Vraiment, j'adore ton style, tu as un très bon vocabulaire :) C'est moi qui serais honorée d'écrire un poème avec toi. Encore bravo !!

Moi je pense que vivre est une belle chose, et à quoi cela sert il de mourir si nous n'avons pas vécu auparavant ? Vivre, c'est apprendre à exister, mourir, c'est apprendre à "laisser" vivre. Nous vivons, et puisque l'on doit mourir, autant le faire lorsqu'un jour on eut été en vie.
"Telle la plus insignifiante des ombres devant le soleil, chacun d'entre nous est voué à disparaitre"
"Quoi de plus terrible que mourir ? Peut être naitre."
"N'est-ce pas là une chose blâmable, que la procréation ?"
Oui, mais non... Car donner la vie, est le plus beau des actes, voler une vie, est le plus vile des crimes. La pire chose que l'on puisse faire, c'est de ne pas se donner la peine de vivre, seulement par crainte de mourir, ou des tourments des questions.
Sinon, j'aime ton style, et ne manquerais pas de suivre ton parcours avec acuité =)
Bises
Difisia

Une très bonne question et de belles interrogations...En observant le monde , on peut voir que rien ne se perd...Tout à sa raison d'être...Même la mort que je qualifierai de porte s'ouvrant sur autre chose, selon le degré de notre évolution terrestre...pourquoi se faire du souci ...puisque nos corps ne sont que des écorces qui au moment ultime libèrent l'énergie qui est en nous...l'âme est impérissable, impalpable ...restons plein d'espoir...c'est notre force....Amitiés....Lys

Une réflexion personnelle sur la mort et l'après fort intéressante...
Mais n'oublions pas que la mort nous permet de toujours mieux valoriser les instants de la vie ...
Un sujet qui n'a certainement pas fini de faire couler de l'encre...
Bisous

Retour