verodu50
Nouveau poète
On croit toujours avoir touchée le fond mais il y a toujours quelque part une leçon de vie qui nous rappelle qu ‘il y a pire que soi-même. On entend partout que si des personnes sont dans des situations difficiles, c’est qu’elles le veulent bien et qu’elles n’ont qu’à travailler. Et voilà ! Ce regard dure et indifférent qui me revient en mémoire.Comme à l’accoutumer, à chaque fois que je fait une migraine, il me revient en mémoire des images insoupçonnables mais cette fois-ci, c’est sur la misère. Tout le monde sait pourtant que la misère est la plus grande pute car elle touche malheureusement tous les milieux et toutes les catégories.La misère m’est apparue sous les traits d’une femme que j’ai croisée à la sortie d’un magasin. C’était une femme d’une cinquantaine d’années, d’origine colombienne qui parlait à peine le Français. Elle faisait la manche et cela me faisait de la peine.Pour la première fois depuis fort longtemps, j’ai ressentie ce que mon arrière grand-père avait dû lui-même ressentir en réparant l’injustice dont j’avais toujours été victime.Je n’ai pourtant pas donnée ou si peu, une boite de cassoulet, une bouteille de jus d’orange et un euro.La deuxième fois, j’ai voulue lui donner un peu plus de nourriture et cinq euros. J’ai été émue par cette femme. J’ai ressentie tellement de misère et surtout le regard méprisant d’autres personnes qui l’a regardée avec ce regard que je pensais avoir oublier et qui faisait si mal. J’étais gênée car elle n’arrêtait pas de me remercier et de m’embrasser les mains.J’ai ressentie un bonheur si intense et pourtant, j’avais fait si peu. Cela me faisait de la peine, mais pourquoi ? Est-ce que cela ne me donnait plus envie de me plaindre sur mon sort où était-ce- parce que mon cœur débordait d’amour. Je crois que mon ange gardien a voulu me faire ressentir ce que lui-même a ressentie quand il ma donné les numéros du Rapido.Pourquoi! certaines personnes sont si malheureuses ?C’est pour moi un grand mystère et ce regard que je pensais oublier. Non! Il n’en était rien car il était toujours là, aussi insensible. Comment oublier. Encore une injustice à mon actif. C’est bizarre mais la rencontre de cette femme m’a redonnée un peu le sourire. J’ai le sentiment qu’il y a pire que soi.