• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer ( vers 1665 )

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lyseron
  • Date de début Date de début

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel

Hors concours

La-ragazza-con-lorecchino-di-perla-887x10241.jpg

La jeune fille à la perle...de Johannes Vermeer ( vers 1665 )

Quoi de plus pur que ce joli minois illuminant la toile du peintre? Quoi de plus beau que la jeunesse de ce visage aux traits enrobés de douceur par les touches magiques d'un pinceau de maître qui, d'un regard décela le moindre battement de cils, le rictus à peine ébauché aux coins de ces lèvres entrouvertes saumonées, et leur fraîcheur sensuelle ?
Il fallut beaucoup d'amour pour capter l'innocence de ce cœur qui battait sous cet habit satiné et mordoré, assorti à cette coiffe claire, si délicatement torsadée et ceinte d'un turban couleur d'azur...
Rien ne laisse paraître le moindre cheveux que l'on aimerait découvrir...Mais le but ? Mettre en exergue ce regard transparent mi gris, mi-bleu...Les sourcils ? On se plaît à les deviner légers, tels arcs invisibles...
Un portrait ? Non un geste d'amour récompensé par une expression qui en dit long....
Une porte ouverte éclairée par ce détail ultime … L’orient de cette perle qui surgit de l'ombre ajoutant une touche de noblesse à l’œuvre immortalisant un instant de bonheur teinté d'une légère tristesse...
La perfection couchée sur une toile de maître...

Oeuvre exposée au musée du Mauritshuis à La Haye aux Pays-Bas

Dernière édition:
Bien relaté..poétique, l'oeil du peintre que tu es avec ta sensibilité de femme .
.et "ton explication" ,tes ressentis face à la toile,
je dirais "pédagogique"du pourquoi , comment de <Vermer
bises jj

Dernière édition par un modérateur:
J'aime beaucoup ta prose avec ses phrases interrogatives, qui incitent le lecteur à regarder le portrait avec encore plus d'attention...une belle description se joignant au ressenti de chacun...merci Lys. Bisous et bonne soirée...:)

Tu as su faire ressortir, l'éclat, la couleur, la quiétude qui se dégage de ce doux visage et expressif....
Superbe,
bisous Lys

lxzvdb7h.gif
Merci pour vos visites et vos coms...Bisous à tous....Lys

Retour