• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

la danseuse lascive

Stratton

Maître Poète
Comme c’est curieux : je regardai hier une vidéo où l’on voit une superbe jeune femme aux longs cheveux foncés ,une «hippie goddess» ,danser lascivement ,tenant une ombrelle à chaque main ,au bord d’un étang. Elle est à peine revêtue d’un léger voile ,et elle danse au son d’une musique psychédélique. Elle s’appelle Angélique . Elle me fit me rappeler la célèbre Mata Hari ,qui elle aussi dansait légèrement vêtue au son de musiques exotiques . Curieusement cela me fit réaliser ce qu’est...le temps qui passe ! Je vous explique : cette vidéo où l’on voit danser la danseuse hippie aux longs cheveux ,je la vis déjà il y a quelques années ,et en la regardant hier j’eus l’impression que les images étaient moins nettes ,plus floues . Mais si ces images ont vieilli ,la danseuse a elle aussi vieilli ,peut-être même a-t-elle déjà atteint l’âge de la ménopause ? Et si je vois une image qui est d’un autre âge ,ainsi en est-il pour cette danseuse au bord de la rivière ! Le temps passe inexorablement ! Parfois quelques secondes peuvent nous paraître un siècle ;et pourtant ,le temps passe si vite quoiqu’il en soit . Où est cette beauté lascive qui n’hésita pas à montrer ses grands charmes , dansant dénudée au son d’une musique éthérée ? Serait-elle maintenant une gentille grand-mère en train de tricoter de chauds pulls pour ses petits-enfants ? Où est Mata Hari ,la plus grande beauté de la «belle époque» ,qui collectionna les amants ? Je dois vous l’avouer ,lorsque je regarde des photos d’elle ,je ne peux m’empêcher de contempler la beauté de son regard ;mais n’oublions pas que ce n’est qu’une image embellie . Margaretha Zelle , alias Mata Hari , fut fusillée un jour , à l’aube . Le temps passe irrévocablement . Que ça soit Mata Hari ou la belle hippie au bord de la rivière ,leur beauté ne dura qu’un temps très court , trop court. Immortalisées sur des photos ou des vidéos ,leurs images elles aussi se flétrissent ,et témoignent du temps qui passe ,imperturbablement.

Retour