• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La chasse au papillon

al1oulautre

Nouveau poète
Joyeux comme un enfant
à sa première chasse,
la chasse aux papillons !
Chanceux comme jamais,
j'en ai attrappé un,
il n'était qu'émotion !
Chaque battement de ses ailes,
m'arrachait une larme.
Chaque battement de ses ailes
était un au revoir !
un souffle d'attention,
comme un appel au rêve,
au rêve de papillon !
Il avait des couleurs
que je connaissais pas !
Elles n'étaient que sourire,
espérance de bonheur,
parfois teintées de cris,
de doutes ou de douleur,
mais jamais sans douceur,
toujours sincérité !
J'étais émerveillé
de ses couleurs changeantes
dès que je lui parlais !
Mais j'ai compris trop tard,
qu'elles n'étaient que reflet
de l'émoi de son coeur,
mais j'ai compris trop tard
qu'à trop les faire changer
je pouvais le blesser !
J'ai choisi le silence
pour mieux les observer !
Il est une couleur,
qu'elles n'ont prise jamais !
Je l'ai lu en son âme
ce coloris secret,
une lumière de confiance
et de fidélité !
De Foi en l'Espérance,
j'ai dû trop en manquer
pourqu'il peigne ses ailes
de ce pastel secret,
et d'un battement, d'un seul,
me rende papillon !
Mais quand ce jour viendra !
... si vous êtes chasseur,
chasseur de papillons,
de cette couleur -là,
de son pays aussi,
vous n'en reviendrez pas !

ton poème est magnifique............tant de douceur, de tendresse............et à la fois cette prise concience.........choix du papillon !!!! bravo et merci surtout pour ce partage amitiés Chriss

On pourrait croire ce poème emprunt de la légéreté du papillon, mais il y a bien plus en profondeur et en émotions. Bravo pour ce nouveau poème. Je vote sans virevolte

très jolie poème ou les couleurs se méle, tu nous envolle vers un lieu bien précis et surtout bien profond
bravo à toi

superbe poéme que la nature se refléte a toute ses couleurs et se mélange dans nos coeurs
amitiés

L' « effet papillon » : petites causes grandes conséquences…. « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout de son âme ». ?

Le «chasseur » fait cette découverte sur son papillon :
« Il avait des couleurs que je ne connaissais pas »!
En « observant » une personne de plus près on distingue mieux les nuances, les dégradés, les contours de ses couleurs ou personnalité...et la palette de couleurs s’ajoutant à notre éventail déjà haute en couleurs, s’enrichit, se compète…

J'étais émerveillé de ses couleurs changeantes dès que je lui parlais
« le prisme des couleurs aux mille facettes…de la personnalité
Des couleurs « caméléon qui pouvaient prendre les couleurs du « chasseur » pour se confondre en lui…mais qui ne se retrouverait plus en lui-même…provoquant de la souffrance…

« Alors rester à bonne distance et en silence »…
Pour observer avec les jumelles que sont « notre cœur et notre âme» les couleurs invisibles à l’œil simple. Les couleurs d’un jaune éclatant de la beauté intérieure, d’un blanc immaculé d’un amour pur et sincère, d’un verdoyant d’espérance, d’un bleu d’un bonheur qui a guérit les bleus, teinté du rose d’une vie enfantée, d’un rouge du sang de la vie.
Ne pas chasser ce papillon …vous l’avez bien compris…mais le laisser de lui-même être attiré par la « belle plante » que nous sommes et attendre qu’il se pose de lui-même sur notre épaule… vienne découvrir nos couleurs, et qu’il n’en revienne pas de ce pays coloré qu’est le nôtre…

D'un battement, d'un seul, me rende papillon…de cette couleur là
« dis-moi avec tu t’associes et je te dirais qui tu es »…

Voilà, quelques réflexions que m’ont inspiré votre poésie : l’effet papillon .
« Court poème, grande poésie »….
Bonne continuation.

Retour