petitbolide
Poète libéré
Adorable Petite Dame, Veux-tu me prêter ta plume ? Afin d’effacer les larmes Qui, nos yeux, embrument ? Des jours et des jours, Je t’ai cherchée, J’y ai mis tout mon amour, J’ai crié, hurlé, mais… Hey ! Jolie Dame Ronde ! Ne vois-tu pas cette colère ? Partout ! A chaque seconde ! Cette folie meurtrière ? Hey ! Jolie Dame Ronde ! Qu’allons-nous bientôt devenir ? Pourquoi cette odeur moribonde De boue, de sang, de haine et de folie ? Regarde-moi ! Jolie Dame Ronde ! Je tremble pour nos chérubins ! Tu vois bien que le monde gronde, Et que c’est l’horreur chez les terriens ! Je te le dis, Jolie Dame Ronde ! Les mers, les rivières se déchainent Elles engloutissent de façon immonde Toute trace de race humaine ! J’ai tellement peur ! Jolie Dame Ronde ! Les hommes, malmenés, s’affolent ! Maintenant, ils fabriquent puis déposent des bombes Avec fierté, dans les rues ou les écoles ! D’autres, s’en vont, Jolie Dame Ronde … Allumer un feu dans la forêt… Jouissent, jubilent, pendant quelques secondes De devenir, soudain, un « HEROS » de télé !!! Et pourtant, Jolie Dame Ronde, Nous pourrions avoir tant de bonheur ! A te rendre juste féconde Et faire de toi un monde meilleur ! Allez ! Jolie Dame Ronde ! Je te le dis droit dans les yeux ! Ne cède pas à la folie de ce monde ! Et… Respect à toi ; Belle Planète Bleue ! Merci ! Jolie Dame Ronde ! Tu m’as prêté ta plume ! J’ai dessiné la terre, vagabonde, Légère… telle l’écume… ! Christine GOURDON le 3 juin 2013