Merci de lire jusqu'à la fin
Je ne réclame que le bénéfice du doute !
Je ne réclame que le bénéfice du doute !
Parmi les choses exaspérantes, je n’ai fait ici qu’un focus sur l’automobile dans ce texte:
La marge d’erreur des radars :
Il est indiscutable que les radars ont participé de façon efficace à réduire du nombre de morts sur nos routes.
Je ne remettrais nullement en cause leur utilité, mais dommage qu’ils ne soient que d’une que d’une fiabilité relative pour les petits excès. Bien sûr, il y aurait beaucoup à dire sur la politique du chiffre et les objectifs fixés, sans pour autant tomber dans les clichés de facilité. Pour les gros et très gros excès de vitesse, il n’y a pas photo, enfin justement si, avec ou sans flash ! Et c’est parfaitement justifié ! Ainsi par trop d’excès sur le champignon au retour de vos vacances vous pourrez recevoir en souvenir un joli portrait, enfin si vous n’en voulez pas vous devrez, tout de même, vous acquitter de son prix et votre capital de points sera amputé, voire votre permis suspendu ou annulé.
Par contre, pour le positionnement les radars fixes et mobiles, il y a une marge d’erreur maximale de 13% (selon la source très sérieuse et fiable d’Auto Plus du 23 octobre 2007 (1) et depuis rien n’a vraiment changé : c’est très énervant !). Dans ces conditions, il paraît normal que l’intégralité de cette marge soit accordée au bénéfice des conducteurs or ce n’est pas le cas cette tolérance décrêtée est au plus égale à 5% de la vitesse enregistrée (ou 5 km/h jusqu’à 100 km/h) par arrêté du 04/06/2009.
Il serait plus respectueux des conducteurs et tout à fait logique qu’un écrêtement à 13% soit à leurs bénéfices et non seul profit des caisses de l’état. Mais les autorités n’en n’ont cure, circulez !!! Il n’y a rien à voir ou surtout à revoir !
Si on se fait flashé par un radar à 117 km/h vitesse ramenée à 111 km/h par les autorités. Après cette correction de 13% cela fait 102 km/h et donc vous êtes dans les clous pour une vitesse autorisée à 110 km/h. Et, par ailleurs cela vous évitera d’avoir la berlue en fixant de manière obsessionnelle l’affichage du compteur kilométrique de votre véhicule, en étant de ce fait un peu moins attentif à votre environnement routier ce qui augmente d’autant ainsi le risque d’accidents.
Dans ces cas de figure et exclusivement dans ceux-là, je trouve cela injuste et on se sent bien plus victime que coupable et pris pour les dindons de la farce avec ces radars-mouchards utilisés trop souvent comme des machines à sous qui nous plument sans ménagement. Mais « force doit rester à la loi », si mal ou faussement appliquée parfois !
D’ailleurs le « progrès » ne s’arrête pas là puisque des nouveaux radars embarqués ( les RMNG) dans des voitures banalisés peuvent eux aussi nous tirer le portait dans tous les sens de circulation avec une marge d’erreur nous affirme-t-on officiellement de 10 kms/h ? A vérifier, bien sûr, par des mesures d’un organisme indépendant !!!! L’automobile club des avocats indique, pour sa part, que les marges d’erreurs de ces nouveaux radars sont deux fois plus importantes que pour les autres radars : cela donnera combien de PV et de points retirés de façon injustifiée ?? Est-il admissible que ce soit les conducteurs qui paient pour ces marges d’erreurs incorrectement prises à compte par les autorités publiques ??
Alors que le nombre de décès sur les routes diminue en France, pousser ainsi la répression à son paroxysme avec pour conséquence plus de personne encore qu’aujourd’hui (au moins 600 000 personnes aujourd’hui) qui conduiront sans permis et donc sans assurance (adaptation libre d’un article page 3 d’Ouest-France du 19/10/13), par ailleurs, les conditions pour obtenir le code seront plus difficiles (3 fautes maximum contre 5 aujourd’hui), ce qui ne va guère arranger les choses, côté conduite sans permis. Car la perte du permis peut générer la perte de l’emploi avec des conséquences économiques et sociales désastreuses pour les familles. Cependant la guerre contre les chauffards est parfaitement justifiée et doit être maintenus.
Pour ne pas être débordé par les réclamations et les objections auxquels de toute façon la machine très administrative bien huilée est programmée pour répondre quasiment toujours négativement par un rejet. Et, si vous souhaitez aller en justice pour faire valoir votre bon droit : bon courage !!! En tout cas vous perdre encore beaucoup du temps et encore beaucoup plus d’argent. C’est par ces artifices que l’on contraint, sans le dire évidemment, les tous petits excès de vitesse à payer sans broncher.
C’est très agaçant pour toutes les victimes de ces écarts des radars et d’autant plus rageant si vous avez largement fait vos preuves comme conducteurs prudents en n’ayant jamais eu où occasionnés d’accidents ni même d’accrochages de votre vie, conducteurs expérimentés depuis plusieurs dizaines d’années.
Si vous contestez, vous payerez encore plus cher en perdant le bénéfice de l’amande minorée. Ah, j’oubliais, si elle est minorée c’est sans doute pour essayer de mieux faire passer la pilule pourtant amère : si vous n’êtes pas récalcitrants l’administration vous fait un prix en quelque sort, un prix « d’ami » pas sûr ! Surtout si en réalité vous ne devez rien du tout.
Et, je ne vous ferai pas la longue litanie des radars posés parfois dans un but essentiel de rentabilité des chiffres et les finances plutôt que dans des zones accidentogènes.
Mais, il y a bien pire que cela, je vous pousserai la complainte de tous ceux qui ont des tracteurs, et autres engins agricoles, de très vieilles guimbardes hors d’âge qui reçoivent des PV pour des vitesses dépassant parfois des 150 kms/h, sans oublier aussi d’autres victimes d’usages de fausses plaques d’immatriculation. Tous ceux qui contre toute évidence ne parviennent pas à se faire entendre et doivent saisir la justice avec les frais générés pour essayer de ne pas payer ce qui ne les concerne pas : ceci avec l’effet d’encombrer de façon complètement stupide les tribunaux déjà bien débordés. Sans compter, dans ces cas de figurent tous ceux qui payent indûment pour arrêter et échapper la machine infernale à relances et à menaces intempestives de ces harceleurs impénitents.
Machines administrative infernales qui arrive à friser l’absurde et à frôler la concussion (2). La violence n’est pas une solution acceptable et en particulière le fait de brûler les radars mais on peut comprendre l’élan d’exaspération et la montée de la révolte de certains fasse à des injustices qui perdurent sans que les doléances légitimes ne soient jamais prises en compte par la l’administration méprisante, toute puissance et dominatrice.
Il y a aussi les problèmes d’homonymie même si vous apportez des preuves irréfutables que cela ne peut-être vous, vous n’êtes pas sûr d’obtenir gain de cause, enfin tous ces autres « petits soucis » du traitement automatique et parfois complètement stupide des excès de vitesse avec ses excès administratifs qui dépassent toutes les limites et les bornes.
Je ne réclame que le bénéfice du doute ! Car dans le doute abstient toi dit un proverbe populaire.
Ai-je une toute petite chance d’être entendu ? Pas la moindre ! Quand la machine à faire des nœuds est lancée pratiquement rien ne peut l’arrêter. Ces petits exemples parmi une foultitude d’anomalies qui me laissent sans illusion ni prétention aucune.
Tant d’autres que moi, beaucoup plus compétents et eux reconnus, n’ont pas réussis à laisser la moindre influence et non rien obtenu de concret, face à cette pratique injuste :
C’est « causez toujours, nous on encaisse !!! »
J’y fais ici un petit écho mais certain que ma petit plume restera dans le vent.
La machine administrative est une forteresse inamovible trop souvent même quand l’absurdité de certaines de ses actions est patente. Elle fonctionne uniquement avec sa « logique » parfois si éloigné du bon sens, de la simplicité et totalement incompréhensible pour nous.
Plus personne, avec ces machines où tout est automatisé, ne peut faire sauter des P.V. pour excès de vitesse. Même si le directeur de l’Agence Nationale de Traitement Automatisée des Infractions (Antai) pour ses déplacements privés en deux ans (pour les déplacements professionnels : on ne sait pas ?) avait trouvé la solution de faire payer les siens par le Trésor Public et de ne pas se faire retirer de points d’ailleurs comme il en a eu une dizaine : excusé du peu !! lui en restait-il encore ??
Rattrapé par ces excès, il a été poussé à la démission en octobre 2013, en quittant son poste il se disait « fier » du travail accompli mais, qu’en est-il pour sa conduite automobile et morale ? (cf article d’Ouest France du 09/10/2013).
Son permis lui-sera-t-il annulé, faute de points ???
Dans la série des petites histoires, plus drôle quoi que ?
Un automobiliste se fait arrêté par un motard de la police avec Ray-Ban et grosse moustache :
- Monsieur pouvez-vous me présenter votre permis, s’il vous plait ?
- Non, mon âge et l’adresse où j’habit, ce sont des informations strictement personnelle.
- Ah bon, alors vous allez souffler dans le ballon alors !
- Le ballon c’est plein de microbes combien de personnes on déjà soufflé dedans ? Pas question !!!
- Alors ouvrez-moi votre coffre !!
- Le coffre, j’y mets ce que je veux, j’y ai mis un cadavre, mais cela ne vous regarde pas !!
Dépité le policier appelle son chef qui ne tarte pas à arriver.
Celui-ci demande les papiers au conducteur :
- Mais avec plaisir, voici mon permis, ma carte grise et l’attestation d’assurance.
- Vous pouvez souffler dans le ballon ?
- Bien sûr, mais je ne bois plus une goutte d’alcool depuis trois ans.
- Vous pouvez me montrer l’intérieur votre coffre.
L’automobiliste l’ouvre il n’y a qu’un extincteur et une trousse de secours à l’intérieur.
- Dites-moi, Monsieur, nous n’avez pas été très aimable avec mon collègue à moustache tout à l’heure !
- Ne l’écoutez pas, il vous dira n’importe quoi que j’ai refusé montrer mes papiers, de souffler dans le ballon….. qu’il y a un cadavre dans mon coffre et que je roulais à plus de 200 km/h.
Texte déposé
OOOOO000oooo
(1) Deux extraits d’Auto Plus :
· Du 23/10/2007 10:52 accès internet Autoplus (vu le 30/10/2013) : Auto Plus s'est procuré un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur qui dénonce de multiples erreurs d'utilisation des radars, avec à la clé, des PV illégaux !!
Concernant les voitures-flash : Le rapport démontre que la procédure d'utilisation réglementaire, seule garante de la justesse des relevés de vitesse, n'est pas respectée. Pour que sa mesure soit exacte, le radar doit scrupuleusement être positionné à 25° par rapport à l'axe de la route.
Sur le terrain, cela exige une mise en place très précise par les policiers et gendarmes, à l'aide d'un décamètre et d'un jalon point de repère. Ainsi apprend-on « avec un angle de 24°, la vitesse d'un automobiliste est surestimée de 4 à 5 %. Si l'angle de travail est de 22°, l'erreur atteint 10 à 13%. » ……..
Et concernant les cabines automatiques, " aucune attestation d'agent assermenté de l'Etat vise à prouver l'angle de 25° prévu par le constructeur …… est bien respecté"
Du fait de ce manque de précision, lors de l'utilisation des radars, des milliers de conducteurs sont encore verbalisés à tort.
· Du 11 janvier 2008 - 17:44 – accès internet : Autoplus.fr (vu le 30/10/2013) Le 23 octobre 2007, Auto Plus publiait des extraits d'un document interne à la police révélant que les relevés de vitesse étaient illégaux. L'Etat s'empressait de nier. Aujourd'hui, Auto Plus apporte de nouvelles preuves en images du manque total de respect de la procédure de mise en place du matériel de mesure de la part des forces de l'ordre. En effet, pendant un mois, les enquêteurs d'Auto Plus ont espionné policiers, CRS et gendarmes lors de leur installation en vue de contrôles de vitesse.
Le constat est affligeant : 9 fois sur 10 les forces de l'ordre ne "jalonnent" pas. Ce qui rend la mesure de vitesse inexacte! Inadmissible, surtout lorsque l'on sait que 80% des contraventions encaissées par l'Etat concernent des dépassements de 3 ou 4 km/h…
(2) acharnement coupable et infraction de l’autorité publique qui exige une somme d’argent qui n’est pas due.