• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Je cherche à comprendre

YOYO Marinella

Maître Poète
Lunatique
Ou dysthymique
Trouble d'humeur
Qui me fait peur
...
J'en connais autour de moi
J'aimerais savoir... c'est dû à quoi?
Je ne peux leur en vouloir
Si dans leur tête..c'est blanc ou noir
Ils vont rire un moment ...parler gentiment..
Puis plus rien..plus de rire ni sentiment.
Y'a un truc que je ne comprends pas
Ce sont leur saute d'humeur qui ne va pas...
Est-ce une maladie?
Et comment faire? pour rester amie avec des lunatiques...

Les troubles de l'humeur sont souvent dues à l'instabilité et l'insécurité vécues dans l'enfance.
Cette maladie s'appelle la bipolarité, elle a plusieurs déclinaisons, de la plus extrême, proche de la schizophrénie, à la plus basse, proche du côté dépressif. Il n'existe que les régulateurs de l'humeur ou thymorégulateur, pour essayer de stabiliser le comportement à un état dit "normal" par les classifications comportementales de la spécialité Psychiatrique.
Notez aussi que soigner une personne atteinte de cette maladie avec des neuroleptiques aggravera sa pathologie vers un extrême ou l'autre. En revanche, je ne sais pas non plus comment faire pour avoir le recul toujours nécessaire par rapport à ces sautes d'humeur souvent due à l'hypersensibilité de leur caractère. Amitiés

___Oui, les gens lunatiques sont assez courant!
Comme on dit: "un jour oui...Un jour non ...!"
Certainement aussi ,des personnes influençables,qui tendent l'oreille à la
critique ?...
d'un caractére irrégulier,j'en connais vraiment beaucoup qui sont véritablement instables,le plus souvent sans raisons.
(comme le dit Matthale,la maladie,la dépression,la frustration,hypersensibilité)
Amitiés,Gros Bisous Yoyo.

Comme ces troubles de l'humeur relèvent de la pathologie... ils sont difficilement contrôlables par ceux qui en sont victimes.
C'est nous qui devons nous adapter à leur circonstances...à nous d'avoir du discernement afin que nos paroles et nos actes ne viennent perturber leur hyper/hypo humeur...
Le meilleur remède, reste l'amour qu'on peut leur témoigner en toutes circonstances....
Bisous Yoyo

Coucou Yoyo, difficile à comprendre, j'ai une soeur bipolaire, souvent dépressive. Elle prenait des neuroleptiques, on aurait dit une "zombie". Je ne sais pas pourquoi elle est comme ça, et elle dit qu'elle ne le sait pas elle-même. Elle ne veut pas consulter de psychiatre..Je l'aime, c'est ma soeur, c'est ce que préconise Marie-Ange et c'est vrai...

Lunatique, il y en a plein, chez moi j'ai des voisins comme ça aussi, mais on n'y peut rien c'est comme ça.

Bisous à toi

c'est difficile de fréquenter des gens lunatiques, mais je pense que c'est à nous de nous adapter. très beau poème et un sujet interessant bravos bsx

Retour