oui république ne rime pas forcément avec démocratie,
si la révolution de 1789 n'a pas tenu toutes ses promesses, problématique à toutes révolutions renverser un pouvoir en place qui a des alliés, par la force, donne toujours le même scénario, pour tenir il faut être ferme avoir un chef de guerre (un petit caporal) pour chasser les traites et l'on voit des contre révolutionnaires partout, tous ceux qui voudraient donner un avis différent, la liberté espérée et ainsi étouffée,
mais elle est tout de même le symbole de l'insurrection de gens qui un jour on dit non, s'en est suivie la terreur, l'empire, et retour à la monarchie, oui la république ne c'est pas créer en un jour, et elle a commis bien des crimes, république bananière, coloniale d'un côté, république laïque, et progressiste de l'autre toujours deux forces qui s'opposent et avancent à leur tour leur pions (nous) ainsi la France c'est construit, à gauche et à droite dans l'assemblée et ceux qui veulent casser ces deux divergences que l'on trouve parfois stériles remettent en cause toute l'histoire et souvent une perte de repère de symboles et l'on voit ainsi une montée des extrêmes plus généralement les extrême droite par leur idéaux identitaires, nationalistes, raciales, et sécuritaire (mais pour qui) etc... la preuve avec le macronisme,
sans parler de notre beau défilé militaire du 14 Juillet France guerrière qui s'enorgueilli de sa puissance des ses victoires passées mais qu'elles sont elles aux justes?
"Le jour du quatorze-Juillet,
Je reste dans mon lit douillet;
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne"
et une fête nationale à deux vitesses, une fêtes pour les riches, les bobos ? il y a ceux qui ont le droit de s'amuser et ceux contraint de travailler,
un jour férié pas pour tout le monde, pas pour les p'tits bras, les p'tites mains des caissières, des éboueurs, etc...
quel sens, quel message donne t'on à la jeunesse défavorisé comment peut on réclamer après le respect de nos institutions quand le jour de la fête nationale n'est pas pour tous (évidement il va de soit que les services d'urgences, de santé, et certains métiers doit y avoir une abstreinte) mais pour les autres??