Hors concours
Pour Noé, mon petit fils adoré
Avant de t’endormir, Mamy va te raconter une belle histoire, celle du Printemps.
Un petit Printemps très triste, il ne voulait pas sortir de sa carapace et n’éprouvait même pas le besoin de bondir et de folâtrer sous le beau soleil. Il pleurait en se grignotant les ongles.
Pourquoi ces larmes petit Printemps ?
Parce que la neige va se ramollir et disparaitre des montagnes et que je ne connaitrai pas le père Noël, ni la dinde, ni la bûche du réveillon…
Mais grâce à toi le renouveau va arriver! Grâce à toi les fleurs vont recouvrir le jardin, tu vas chasser le frimas et le mauvais temps, grâce à toi les coccinelles vont pouvoir goûter la verdure toute fraîche et se confondre avec les coquelicots !
Oui mais quelle déception ; je ne connaitrai pas les rumeurs de l’été, l’égarement des abeilles sur les fruits mûrs, les cigales chanter de l’aube au crépuscule, je ne fabriquerai jamais des fanfreluches de feuilles rouges et dorées trafiquant au gré des vents…Né en Mars je m’affaiblirai pour mourir aux balcons de Juin, je ne pourrai assister aux moissons et aux vendanges…
Allons, petit Printemps tu vas trouver ta plénitude à Pâques, chasse de ton âme les zygomatiques crispés de ta peine. Aucun ne pourra t’imiter et tu reviendras l’année prochaine ! Noé te racontera avec joie tout ce qu’il a fait et appris durant les autres saisons ! Et tu partageras avec lui le printemps de sa vie…