Casbadji
Nouveau poète
Gai gai l’écolier ! Gai gai l’écolier Aux vacances, je m’apprête Gai gai l’écolier Une compo puis, on arrête Après l’année scolaire Qui n’est jamais complète Allons en bord de mer Bronzer sur les serviettes Gai gai l’écolier Ça passe vite, les vacances Gai gai l’écolier Qu’on regrette déjà d’avance J’étais en bord de mer J’ai nagé et bronzé La facture est amère Les prix donnent des nausées Gai gai l’écolier C’est l’automne qui arrive Gai gai l’écolier L’école va à la dérive C’est la rentrée scolaire Les parents sont saignés Ne reste du salaire Que pour un p’tit beignet Ecole, mon amour Les sacs sont si lourds Qu’on veut faire demi-tour A l’aide et au secours ! Gai gai l’écolier C’est la grève les potaches Gai gai l’écolier Allons jouer avec panache C’est toujours les vacances Après celles de l’été On chante, on rit on danse La grève est répétée Gai gai l’écolier Tout le monde fait la grève Gai gai l’écolier Enseignants et les élèves Dès qu’une grève cesse Une autre est déclenchée C’est ça notre prouesse L’horizon est bouché Gai gai l’écolier Nous de grèves l’on se régale Gai gai l’écolier L’on finira comme la cigale L’ambiance est délétère On augmente les salaires On réduit les horaires On va faire les affaires Gai gai l’écolier On fait tam-tam et du tapage Gai gai l’écolier On paye les cours de rattrapage C’est triste et c’est affreux Nos diplômes sonnent creux Alors c’est dangereux L’avenir est si scabreux Gai gai l’écolier Notre école est très malade Gai gai l’écolier C’est la foire et débandade Qu’y a-t-il entre deux grèves Chez nous en Algérie Toujours une autre grève Au nom de l’incurie Gai gai l’écolier C’est les cours de rattrapage Gai gai l’écolier Un programme de bricolage Le système Algérien Vous forme des illettrés Le diplôme ne vaut rien Sans aloi, ni attrait La mayonnaise monte Chacun y trouve son compte Nous sommes otages, quelle honte Faut vite une refonte Gai gai l’écolier Notre école est sinistrée Gai gai l’écolier Et nous sommes ses illettrés A bas toutes les matières Compos et les devoirs Traversons les frontières Harraga dès ce soir Merzak OUABED Alger, septembre 2013