• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

EPASSENDJE-VILLAGE

Pither2

Nouveau poète
EPASSENDJE-VILLAGE Il est situé, mon village terre ancestrale. Sur l'axe d'une rive gauche non loin de là, S'incline une voie carrossable Émergeant une structure peu moins développée. Ces maisons légèrement construites, Témoignent de sa splendeur, au soleil radieux. Epassendje mon village, terre de mes ancêtres. De ton nom digne et colonial, Ne laissera point morceler Ta surface à des arrivants, Que nos aïeux n'avaient guère été contents. Et nous ne seront point dépareillerés, Par un déguerpissement illicite. Quelle image aura t-elle, Pour une future occupation ? Auras-tu ton nom de même et ancestral ? Nous ne voulons voir guère nos structures défaire. De nos espaces verts qu'on y trouve de partout, Comme définition de la nature Et qui stimulent de l'air dans nos cases. Epassendje, une telle occupation illicite, Nous en ferait fortement réduite nos espaces vitaux. Et de la loi aussi aujourd'hui, Qui s'impose et s'approprie, demeure légale. Hélas, ce n'est sûrement pas un motif, Que si elle morcelait cette espace ! Mais, de son identité et de sa garantie Vraiment, elle nous en fait fortement noble. Epassendje, qu'un jour sera cédée ta surface, Mais nos parents qui y sont enterrés, Où iront leurres reliques ? Epassendje et où en serons-nous enfin ?

Retour