• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Entre Peinture et Réalité .... il n'y a qu'un pas...

evesansadam

Maître Poète
Entre Peinture et Réalité .... il n'y a qu'un pas ....

_ Le Printemps et les beaux jours me poussent à vous emmener dans un de ces décors uniques au monde où chacune de ses allées nous rappelle le grand maître de l'impressionnisme .
Oscar Claude Monet, tu marquas ton époque par tant de chefs-d'oeuvre se retrouvant aujourd'hui au delà des frontières .
Toi, par tes coups de génie réussit à parfaire ce jardin ô combien célèbre, admiré et apprécié , quel talent !
Ton obsession au quotidien reflète dans ces parterres de jonquilles , pavots, tulipes aux teintes harmonieuses : tu jouais tant de la lumière , reflets du matin ou ceux du soleil allant se coucher , tes émotions se retrouvent transfigurées dans une poésie muette tellement présente dans cette toile . On devine tes rehauts de blanc que ton pinceau manié par ta main habile , déposa les jours de grande observation.
Ta réflexion toujours poussée te guida à cette harmonie d'orangés, bleus , mauves pour ces dahlias , glycines et autres fleurs sauvages au parfum semblant se répandre dans tes oeuvres . Tu cernais par des traits accentués le contour des massifs par la puissance de tes verts , chaque branche , chaque liane, puis chaque pétale de fleurs pour tes roses enivrantes : précieux contraste entre ombre et soleil .
Toi le jardinier et peintre hors pair , constamment tourmenté , toujours à la recherche de la perfection , on peut palper tes émotions en contemplant tes toiles . Et que serait ta maison splendide sans aucun visiteur ?
Trop silencieuse sûrement ? Même si tout parle de toi à l'intérieur , ton empreinte est partout , partout je t'assure !
Ce sont les matins tristes sans soleil et où ton humeur et ton caractère alors affectés , que tu acceptais les
fleurs coupées dans un vase que tu nommais des fleurs en cage , afin de pouvoir les peindre....mais seulement les jours de trop mauvais temps . Par ta palette généreuse tu immortalisas ainsi avec modestie ton quotidien fleuri , pour le plus grand plaisir de nos yeux .
_ Et puis que dire de cette splendide étendue d'eau avec ses fleurs aquatiques , célèbres par leur terme grec, mais d'origine persanes, tes nénuphars blancs, roses , rouges , jaunes ou mauves , prônent comme des rois dans ton univers : Une véritable magie de la transparence , et ils se mirent inlassablement dans cette eau vivifiante , non loin des saules pleureurs en cascade .... Et quelle apothéose tu nous offres là !
Dans tous les pays tes nymphéas répondent présents , parlent de ton art , parlent de toi !
Ce paysage d'eau est ravigotant, romantique ! Un vrai miroir de la vie !
Tes tubes en passant par ta brosse savaient venir danser sur ta toile harmonieusement , quelle magnificence !
Une féerie cet étang !
_ Et ce pont japonais ô combien célèbre lui aussi ! .... et ce qui m'impressionne à chaque fois, c'est que nous marchons sur ce même pont de bois où la trace de tes pas se devine .... Oh pardonnez-moi , un peu sortie du tableau là....( mais comment faire autrement ?)
Cette maison , ce jardin , cet étang , pour cet havre de paix aux couleurs éclatantes , tu savais saisir l'insaisissable , le retranscrire :Tu vis aujourd'hui parmi cet éventail de variétés florales si diverses et si belles . _ Et dire que les décennies suivant ta disparition , changement constaté , les fleurs et jardins dépérissaient vers un abandon assuré : tous ces trésors chers à ton coeur pleuraient ton absence Claude .
Heureusement qu'une bonne fée décida un jour d'entreprendre les transformations nécessaires pour une seconde vie . Un vrai cocon ,doux comme de la ouate que nous offrent tableaux ou réalité , on t'aime Claude !
Humble peintre aujourd'hui moi aussi, et de tous les grands que je connais , tu restes mon préféré.
_ Puis la malédiction assombrit ta vue tes dernières années , un brouillard coloré disais-tu , venait t'embrumer , là aussi tes empreintes resteront sur certaines de tes oeuvres ; plus de rouge , plus de jaune , tu ne voyais plus les violets non plus . Et même si l'opération avérée réussie , ces teintes-là reviendront mais différentes et jamais plus comme avant ! Cette ombre géante sur ta vie ne put en aucun cas , ni à aucun moment diminuer ton immense talent , bien-entendu .
Et de nos jours , tu fais palpiter tous nos sens et notre envie d'y revenir dans cet asile , asile de paix , de calme , de réflexion, qui nous invite à la rêverie..... Quelle grande liberté d'expression , ta liberté de peindre .
Ton histoire , ta vie resteront uniques.
Dire que tes derniers chefs-d'oeuvre n'existeraient pas sans tes jardins .....
Quel grand homme ! Je tenais à te magnifier aujourd'hui par cet hommage .

Evely
Juin 2016

Pièces jointes

• Photo1798.jpg
    Photo1798.jpg
    959.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
J'ai lu... en entier et apprécié tes arguments; encore bien plus la charge finale lol
J'avais moi même évoqué trois tableaux pour mieux cerner la personnalité du peiontre
donc sorti du thème !!
Amicalement

Grosse envie de retourner à Giverny... avant la fin de l'expo Caillebotte de préférence
Merci du cadeau... Une bonne raison d'être de creapoemes
bisous

J'ai lu... en entier et apprécié tes arguments; encore bien plus la charge finale lol
J'avais moi même évoqué trois tableaux pour mieux cerner la personnalité du peiontre
donc sorti du thème !!
Amicalement

Je trouve beau ta façon de les décrire.
Bravo et bisous.

Grosse envie de retourner à Giverny... avant la fin de l'expo Caillebotte de préférence
Merci du cadeau... Une bonne raison d'être de creapoemes
bisous

Merci à vous pour vos gentils commentaires
Oui grosse envie d'y retourner , je vais faire des envieux , pour moi c'est pour ces jours-ci (la chance de ne pas être très loin _environ 35 kms _ )
Amitiés à vous
Bises

Dernière édition:
Retour