jeanclaude
Nouveau poète
ENFANT JE SUIS VENU Enfant, je suis venu m’amuser sur la plage A l’aide de mon seau j’ai bâti mon château Aujourd’hui je reviens découvrant ce carnage La nature a repeint ce sinistre tableau. Un vieux bateau rouillé s’est fracassé la tête Sur un bloc de caillou dormant sous l’océan Il a tout dévaste par un jour de tempête En laissant le goudron s’échapper de son flanc. Pour ces quelques dollars, pour toucher le pactole Ils ont fait naviguer leur carcasse de fer Et depuis les oiseaux alourdis de pétrole S’écrasent sur les flots que façonne la mer. Dans ce désastre gris tout parait illusoire Il flotte dans le vent une odeur de pourri. Le phare a ce reflet qui devient dérisoire Quand il vient balayer cet horizon meurtri. Le sombre est la couleur qui teinte le rivage Tandis qu’on aperçoit un bout du chapiteau Qui glisse dans le noir de ce vrai marécage Avant de se poser au plus profond de l’eau. Je garde cette image au fond de ma mémoire D’un village salit à cause du profit Voila le résumé d’une sordide histoire D’un vaisseau délabré qui plonge dans l’oubli. jc blondel